Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Météo / Météo. Un week-end très doux et… très humide

Météo

Publié le 8 décembre 2023

Météo. Un week-end très doux et… très humide

Analyse technique: une rivière atmosphérique apporte de l’air doux et humide en provenance des Antilles. Les précipitations s’annoncent régulières tout au long du week-end. L’anticyclone se replace sur les Iles Britanniques à partir de mercredi avec un temps de plus en plus sec et une baisse
logique du mercure à la clef.

Ce week-end


Samedi 9 décembre : des pluies matinales copieuses
La nuit est très pluvieuse et la perturbation s’éternise encore en matinée sur le Morbihan avec des cumuls pluviométriques qui peuvent atteindre 20 à 40 mm localement. Au fil des heures, les précipitations deviennent plus faibles par l’ouest.
Dans l’après-midi, quelques averses sont possibles aux abords du Golfe du Morbihan et en direction de l’estuaire de la Vilaine. On retrouve tout de même des conditions de plus en plus lumineuses.
Le vent de sud-ouest est assez fort à fort en matinée avec des rafales qui peuvent atteindre 70 à 80 km/h en bord de mer et 50 à 60 km/h dans l’intérieur des terres. Le vent bascule à l’ouest dans l’après-midi avec des rafales entre 50 et 60 km/h.
Les températures matinales sont très douces et comprises entre 13 et 15°C.
Dans l’après-midi, la douceur reste d’actualité avec 13°C à Pontivy, 14°C à Questembert et 15°C à Guérande.
Dimanche 10 décembre : toujours humide
Les premières lueurs ensoleillées de la journée ne durent pas à l’approche d’une nouvelle onde pluvieuse qui aborde le sud du département. Elle se généralise rapidement à tout le territoire.
Dans l’après-midi, le ciel est souvent très chargé avec des pluies éparses au nord. Elles semblent être plus continues entre Belle-Ile et la Brière. On prévoit 10 mm supplémentaires.
Le vent s’oriente d’abord au secteur sud en matinée avant de basculer au secteur sud-ouest en se renforçant dans l’après-midi. Les rafales peuvent atteindre jusqu’à 70 km/h en bordure littorale.
Au petit matin, on relève des températures plus basses que la veille à la faveur d’éclaircies. Il
fait 9°C à Iffendic, 10°C à Ploërmel, 11°C à Baud, 12°C à Vannes et 13°C sur les îles.
Dans l’après-midi, un pic de douceur est prévu avec 15 à 16°C sur toute la zone. Nous ne sommes pas éloignés des records mensuels localement.

La tendance


De la pluie avant un retour au sec
Les précipitations se poursuivent pour lundi et mardi avec des cumuls encore assez copieux sur le Morbihan. La douceur provient toujours des Antilles avec des valeurs comprises entre 13 et 15°C pour les deux premières journées de la semaine.
Par la suite, le flux bascule au nord-est avec un assèchement progressif de la masse d’air et le retour d’éclaircies malgré la présence d’averses mercredi. Les températures baissent pour retrouver des niveaux saisonniers.
Ce temps sec et favorablement ensoleillé va se maintenir en seconde partie de semaine avec des températures de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires