Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Première AG de l’ »Association pour le maintien de notre vallée en site naturel »

Questembert Communauté

Publié le 6 décembre 2023

Questembert. Première AG de l’ »Association pour le maintien de notre vallée en site naturel »

Jeudi dernier 30 novembre, l’«Association pour le maintien de notre vallée en site naturel» a tenue sa première assemblée générale sous la présidence de Maïna Allain, salle Alan Meur. L’association créé en 2022 compte une trentaine d’adhérent. La présidente a commencé par présenter l’objet de l’association.

1) L’association se fixe pour objectif :

– la défense du cadre de vie, de l’environnement et de l’habitat des quartiers; « Beau Soleil et de La Grée au Roc » (ndlr: le site de la Grée est fléché pour recevoir le futur cimetière)

– d’échanger avec la municipalité, population ; d’intervenir dans les débats publics ; d’agir en justice.

– La préservation de la prairie de La Grée au Roc, notée en zone naturelle, et ou la mairie ne propose pas de compensation.

2) Un courrier a été adressé à la municipalité, au préfet qui listait les incohérences du choix du site :

– Le « Code Général des Collectivités Territoriales » qui stipule pour l’implantation d’un cimetière « les terrains les plus élevés, exposés au nord».

– La « loi Climat et Résilience » « qui entend lutter contre l’artificialisation des sols, qui est une des premières causes du réchauffement climatique ».

– Dans les bulletins municipaux (depuis le n°28), le re-vote du site, l’accès PMR, le peu d’impact pour les riverains…

– En septembre, l’enquête publique pour la modification du PLUi pour la création d’un cimetière sur le site, a été suspendue car la MRAE (Missions Régionales d’Autorité Environnementale) voulait l’étude environnementale complète (il manquait un semestre).

1 commentaire "Questembert. Première AG de l’ »Association pour le maintien de notre vallée en site naturel »"

  1. La biodiversité et le climat préoccupait moins ces gens la quant ils ont fait construire leur maison dans la vallée ou quand le projet de cimetierre était sur un autre site. Leur vocation arrive un peu tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires