
Ploërmel communauté. Art Maël: comment se faire rembourser
Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales qui en découlent, le…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 6 décembre 2023
La maison de santé de Mauron s’étoffe. Un 5è médecin généraliste vient de s’y installer. Marjorie Guedon n’arrive pas tout à fait en terrain inconnu. Cela fait déjà 3 ans que cette rennaise assure les remplacements des médecins mauronnais. Si elle s’installe à Mauron c’est donc bien en parfaite connaissance de cause. D’ailleurs elle avoue avoir une attirance pour la vie en zone rurale. Et à Mauron elle a trouvé des conditions idéales pour exercer son métier : une structure moderne, bien équipée et un travail au sein d’une équipe. Et puis, ajoute-t-elle, elle a trouvé une patientelle accueillante et bienveillante.
Bien qu’elle a commencé ses consultations le 2 novembre, c’est ce lundi soir que son installation a été annoncée officiellement par le maire Yves Chasles et son adjointe aux affaires sociales, Marie-France Cadier. L’occasion pour le maire de retracer l’évolution de cette maison de santé qui a été reprise par la mairie, face à un souhait d’une nouvelle génération de médecins de ne plus investir dans une telle structure… Non seulement, la mairie a repris le bâtiment mais elle en a doublé la surface. De quoi offrir de bonnes conditions de travail et la possibilité d’accueillir de nouveaux praticiens. « Plus il y aura de médecins et plus ce sera facile d’en attirer d’autres… », estime le docteur Pascal Guérin qui vante le haut niveau d’équipement de cette maison de santé. Elle dispose d’une véritable expertise en échographie et est en mesure de faire face aux urgences de tous types.
Elle est au coeur d’un véritable « pôle de santé » qui regroupe les professionnels de santé de Mauron grâce notamment à un logiciel informatique très bien adapté, qui créé un réseau d’échanges performant et efficace. Une organisation indispensable pour Mauron qui se trouve au coeur d’un territoire de 9000 habitants susceptibles de venir s’y faire soigner.
La municipalité compte bien renforcer cette compétence. Elle a ainsi rénové un logement susceptible d’être loué à des internes qui sont régulièrement accueillis à la maison de santé. Une façon de faire découvrir à ces futurs médecins le charme de la vie et du travail à la campagne…
Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures gouvernementales qui en découlent, le…
Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs Ploërmelais sont convoqués dans les bureaux…
Le salon, qui s’est déroulé vendredi soir 18 mars, à la salle des fêtes de…
C’est probablement une initiative qui va se reproduire de plus en plus souvent. Elle s’inscrit…