Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Les pompiers de Malestroit rassemblés pour fêter la Sainte-Barbe

Oust à Brocéliande

Publié le 2 décembre 2023

Caro. Les pompiers de Malestroit rassemblés pour fêter la Sainte-Barbe

Chaque année, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Malestroit organisent la cérémonie de la Sainte-Barbe, leur sainte-patronne, dans une des communes de leur ressort. Ce samedi, c’est à Caro qu’avait lieu ce rendez-vous, pour la première fois depuis 15 ans. Une cérémonie organisée dans des conditions particulières pour tenir compte des impératifs liés à la vigilance Vigipirate placée à son plus haut niveau. Avant de rejoindre Caro, les pompiers de Malestroit placés sous le commandement du capitaine David Pellerin ont déposé une gerbe au pied de la stèle situé près de leur caserne.

A Caro, après un nouveau dépôt de gerbe, la cérémonie protocolaire a été l’occasion de remise de décorations et de promotions. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Capitaine Philippine Montané de la Roque, représentant le directeur départemental du SDIS, le contrôleur général Jean-François Gouy, du maire de Caro, Erwan Gicquel, du président de l’OBC, Jean-Luc Bléher et de plusieurs maires des communes du ressort du centre de secours de Malestroit.

Les personnalités se sont retrouvées à la mairie pour les habituels discours. Après le mot d’accueil du maire, le capitaine Pellerin a fait le point sur l’activité opérationnelle du centre de Malestroit. Du 1er janvier au 30 nivembre celui-ci est intervenu 1108 fois dont 805 pour secours à personnes (soit près de 73%), 153 pour des accidents (13,2%), 80 départs pour incendie ou bien encore 47 interventions diverses. Les trois plus importantes interventions se sont déroulées à Ruffiac avec l’incendie d’espaces naturel qui a mobilisé 64 pompiers pendant près de 18 heures, un feu de bâtiment agricole à Caro qui a mobilisé les pompiers plus de 8 heures et un feu d’habitation à Pleucadeuc pendant plus de 5 heures.

Traditionnellement, les chefs de centre profitent de ce moment particulier pour évoquer leurs besoins. Ce fut également la cas du capitaine Pellerin qui s’est inquiété du devenir du VLI (véhicule léger infirmier) qui a été transféré à Muzillac en juillet et a exprimé le souhait de son retour rapide. Le capitaine Montané de la Roque a répondu que ce déplacement s’inscrivait dans une opération stratégique expérimentale qui n’est pas encore arrivé à son terme. Il faudra donc encore attendre. David Pellerin a également lancé un appel aux élus pour qu’ils relayent un appel à la mobilisation des citoyens pour qu’ils rejoignent les rangs des pompiers bénévoles. « Nous avons besoin de personnes âgées de 18 à 55 ans, disponibles en journée », a-t-il résumé. Et d’enchainer sur la nécessité de réhabiliter le centre de secours, tout en se déclarant conscient que le centre de secours voisin est prioritaire. Il a suggéré qu’une planification de ces travaux soit envisagée avec en priorité la réfection de l’espace de vie, puis le salle radio et enfin la remise aux véhicules… Un appel qui vient après celui lancé la semaine dernière par le chef de centre de La Gacilly.

Le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a rappelé que les élus devaient être très attentifs aux dépenses mais qu’ils sont aussi attentifs aux besoins des pompiers. Il s’est dit ouvert à un échange avec le chef de centre de Malestroit pour étudier la possibilité d’une planification des travaux.

Revivez la cérémonie et les discours dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires