Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Un nouveau directeur pour le Grand Bassin de l’Oust

Pays de Ploërmel

Publié le 30 novembre 2023

Pays de Ploërmel. Un nouveau directeur pour le Grand Bassin de l’Oust

De droite à gauche, Fabrice Caro, président du SMGBO, Régis Thomazo, nouveau directeur, Julie Maingard, chargée de communication du SMGBO, Michel Chaudagne, vice-président

Il a pris ses fonctions le 1er septembre dernier. Régis Thomazo, 50 ans, est le nouveau directeur du syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust. Ministère, services de l’Equipement, diverses collectivités locales bretonnes… Régis Thomazo a développé sa carrière à tous les niveaux de la fonction publique. Il occupait les fonctions de directeur général des services de Redon Agglomération avant d’arriver au Grand Bassin de l’Oust. « J’ai une bonne connaissance des questions touchant aux milieux aquatiques. C’est un sujet qui m’intéresse. L’eau est un enjeu mondial… C’est le fruit d’une réflexion et d’un choix personnel… », explique Régis Thomazo. Ca tombe bien puisque la reconquête de la qualité de l’eau et du bon état écologique des rivières et des milieux aquatiques sont au coeur de l’action du syndicat mixte.

Il exprime sa satisfaction d’arriver à la tête d’une structure dont les élus et les équipes sont très engagées et compétentes. Le SMGBO compte 22 salarié(e)s qui forment une équipe pluridisciplinaire.

Le directeur a comme mission de poursuivre la montée en puissance des actions liées à la restauration du maillage bocager sur le territoire, de répondre aux ambitions des financeurs et acteurs de l’eau et de la biodiversité en matière de restauration des milieux aquatiques et d’impulser une dynamique forte autour des enjeux de l’eau dans l’écriture du nouveau contrat territorial 2025-2030 du syndicat. « Il va falloir organiser tout ça et donner les moyens à l’équipe de mettre en oeuvre ces objectifs… », confie le nouveau directeur. Il peut compter sur le soutien des élus. « Nous allons disposer de moyens qui vont augmenter… », indique Fabrice Caro, le président du SMGBO qui insiste sur la nécessité d’intensifier les actions de sensibilisation du grand public face aux défis grandissants imposés par le réchauffement climatique.

Repères:

-1998, c’est l’année de création du SMGBO

Le SMGBO, c’est :

-11 EPCI (communautés de communes)

-127 communes

-3 départements

-7 bassins versants avec des spécificités propres

-4650 km de cours d’eau

-165 000 habitants

-3300 exploitations agricoles

Il mène des missions d’intérêt général visant à répondre aux enjeux de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques:

-Accompagner les collectivités (raisonner l’entretien des espaces communaux)

-Travailler avec les agriculteurs (raisonner la fertilisation et les traitements phytosanitaires)

-Communiquer et sensibiliser (écoles, grand public)

-Préserver, gérer et aménager les milieux (bocage, zones humides, cours d’eau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires