
Ploërmel. Une nouvelle feuille de route pour le Grand bassin de l’Oust
Près de 14 millions d’euros, voila l’enveloppe dont bénéficiera le syndicat mixte du grand bassin…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 24 novembre 2023
Un troisième bébé, un troisième magasin… Cette remarque amicale, Audrey Coudreuse l’entend à longueur de journée. Mais d’un large sourire, elle promet de démentir le parallèle en ouvrant un 4è magasin très prochainement. Après avoir obtenu un diplôme d’audio prothésiste et travaillé pendant 6 ans comme salariée notamment sur Rennes, la jeune femme avait une irrésistible envie de voler de ses propres ailes. Et les faits démontrent qu’elle a, outre ses compétences professionnelles, de toute évidence une sacrée fibre entrepreunariale!
Elle travaillait à Rennes, son mari à Vannes… Las des transports, des bouchons, le couple a décidé de se poser à mi-chemin entre les deux. Pour Audrey, ce fut l’opportunité de réaliser le vieux rêve qui lui trottait dans la tête : ouvrir son propre magasin d’audition. Elle a même fait coup double en doublant la mise. Elle a ouvert quasi simultanément un magasin à Carentoir et un autre à Sérent. Un choix judicieux qui comblait un manque évident dans ces deux communes de taille moyenne. Forte de son expérience professionnelle mais aussi de la volonté de doter d’un équipement de dernier cri ses deux magasins, le succès a été quasi immédiat. « Le fait de travailler près de chez moi, sans les soucis de circulation avec des clients agréables à qui on rend un service de proximité, c’est vraiment très agréable… », exulte-t-elle.
Trois ans après elle poursuit son ascension en ouvrant un 3è magasin à Pluneret, ville dont elle est originaire. Comme le siège de son entreprise est basé à Carentoir, elle a obtenu le soutien de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel. Le président d’IPP, Jean-François Guézo -qui est également le parrain de la jeune femme- est venu, ce jeudi après-midi, lui remettre un chèque de 5000 euros pour un prêt d’honneur à la croissance. Trois magasins à gérer, cela demande une certain organisation. Elle gère avec une assistante ceux de Carentoir et de Sérent et a recruté une audio prothésiste pour celui de Pluneret.
Elle mène sa vie de maman et de chefs d’entreprise tambour battant… et prépare un 4è projet d’ouverture. Elle participe également à une opération de solidarité en versant une contribution à l’association Audition solidarité et en récupérant les anciens appareils pour les recycler au profit des personnes démunies en France ou à un enfant à l’étranger.
Les problèmes d’audition touchent une part de plus en plus importante de la population et notamment les jeunes en raison d’une écoute de musique irraisonnée. Et les troubles de l’audition ne doivent pas être sous-estimés. « Une personne qui se trouve dans ce cas et qui n’est pas appareillée à deux fois plus risques d’être confrontée à l’apparition de maladies cognitives, son cerveau n’étant plus stimulé normalement… », explique Audrey Coudreuse.
Les signes d’alerte sont la perte de la perception des aïgus qui se manifeste par des difficultés à entendre les conversations en groupes et une tendance à monter le son de la télé. Si c’est le cas un dépistage -gratuit- est conseillé avant une consultation chez un ORL qui décidera de la nécessité ou pas d’un appareillage.
Depuis 20 ans, les systèmes d’aide à l’audition ont fait des progrès technologiques considérables avec notamment l’essor de la connectivité. Alors, Audrey Coudreuse l’affirme « le bonheur est dans l’oreille! ».
Audition conseil, Audrey Coudreuse, tel : 09.83.20.57.68.
Près de 14 millions d’euros, voila l’enveloppe dont bénéficiera le syndicat mixte du grand bassin…
La structuration de l’offre médicale se poursuit au centre hospitalier de Ploërmel. Ce mercredi après-midi,…
Il y a comme un air de reprise qui flotte dans l’air pour ce dernier…
La fibre optique et son déploiement étaient à l’ordre du jour du conseil communautaire de…