Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Le point sur les projets structurants de la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 22 novembre 2023

Carentoir. Le point sur les projets structurants de la commune

La municipalité de Carentoir va inaugurer ce vendredi la première cellule de l’espace Bourienne, autrement dit le premier occupant de l’ancien magasin Centrakkor. Il s’agit d’un atelier de découpe de viande et de vente de produits locaux. Cette inauguration est la première concrétisation de différents projets structurants lancés par la commune, qui ont donné lieu -et donnent toujours- lieu à de sévères attaques de la minorité municipale…

L’espace Bourienne va ainsi peu à peu se remplir de différentes activités commerciales. Sont déjà prévues dans les prochains mois, l’implantation d’un snack puis d’un opticien dans le courant du 2è semestre 2024. Il reste pour l’instant environ 500 m2 disponibles pour d’autres activités.

L’aménagement de cet ex-Centrakkor est le premier gros dossier qui prend forme et qui sera suivi de 4 autres projets dont le déroulement va se poursuivre jusqu’à la fin de la mandature actuelle. Petit tour d’horizon sur ces projets avec Claude Jouen, maire de Carentoir et Joseph Robert, adjoint en charge des travaux.

L’aménagement de la place de l’Etoile. Lieu emblématique de Carentoir, la place de l’Etoile va subir une restructuration complète. Un projet d’envergure qui a fait l’objet d’une présentation lors d’une réunion publique très suivie le 16 octobre dernier (lire en cliquant ici). Le chantier entre dans une phase opérationnelle avec la réfection des réseaux souterrains. Il prendra une forme plus « visuelle » au printemps prochain avec le début des travaux de surface. Les travaux vont être « phasés » afin de limiter au maximum la gène pour les commerçants et les riverains. Ce chantier va bouleverser la physionomie de la place mais aussi de toute la ville compte tenu de la situation stratégique de cette place. La plus grosse partie du chantier sera achevée à la fin 2024, mais les travaux de finition, donc moins impactant pour la vie quotidienne se prolongeront en 2025… A noter qu’un effort significatif sera fait pour limiter l’imperméabilisation des sols notamment par la création de parkings poreux afin de faciliter l’infiltration des eaux de pluie.

Le Village santé. C’est aussi un dossier majeur de l’équipe municipale en place qui va débuter prochainement. Il s’agit de réaliser un ensemble de locaux regroupant tous les professionnels de santé -médicaux ou para médicaux- de la commune sur un même site, celui de l’ancienne discothèque désormais désaffectée qui couvre environ un hectare. Les travaux de démolition de l’ancienne discothèque sont actés. Ils débuteront en février prochain. Une partie du bâtiment actuel va être conservé. C’est là que s’installera la pharmacie en pleine propriété. Sur le reste du site 4 « blocs » vont être créés. « Nous avons choisi de réaliser cet ensemble sous la forme d’un village afin d’être en mesure de répondre à d’éventuelles nouvelles demandes d’installation. Nous avons travaillé en étroite concertation avec les professionnels de santé… », souligne le maire, Claude Jouen. Le plus grand bloc sera composé de cabinets à destination des médecins et dentistes autour d’un secrétariat commun et d’une salle d’attente. Un module sera en attente pour l’accueil d’un dentiste supplémentaire. Deux autres blocs accueilleront pour l’un les infirmiers et un ambulancier, pour l’autre des infirmiers et un kinésithérapeute. Un dernier bloc, lui aussi extensible, sera occupé par un osthéopathe. L’ensemble des toitures des bâtiments seront végétalisables à terme afin de répondre aux défis prévisibles du réchauffement climatique. Là aussi, toujours dans cet esprit éco-responsable, les voies de circulation seront goudronnées, mais l’ensemble des parkings seront poreux afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie. Le maire espère une mise à disposition de ce village santé à la fin de l’été 2024.

La gestion des étangs. C’est un chantier de longue haleine mais qui tient à coeur de Claude Jouen. Le principe consiste à reconnecter l’étang de Beauché avec une zone humide dont il est coupé par une route. Le projet consiste à déplacer cette route pour remettre l’étang en lien avec la zone humide, les terres déplacées étant réutilisées pour reconfigurer les berges pour en faciliter la végétalisation. Un processus susceptibles d’améliorer la qualité de l’eau. Un processus similaire serait mis en oeuvre sur l’autre étang de la commune, au Bois vert. Pour ce dernier, un accord a été passé entre la commune et une association de pêche pour rééquilibrer la population piscicole, en limitant la présence de carpes et tanches, poissons, fouisseurs qui provoque l’éparpillement de particules de vase dans l’eau.

Les vestiaires du foot à Quelneuc. La réfection des vestiaires et du club house du stade de Quelneuc est aussi programmée. Les appels d’offre sont lancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires