Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin-sur-Oust. Des étudiants en urbanisme étudient les déplacements dans le bourg

Oust à Brocéliande

Publié le 17 novembre 2023

Saint-Martin-sur-Oust. Des étudiants en urbanisme étudient les déplacements dans le bourg

de gauche à droite : Marion Le Pogam, Maire, Aurégane Le Dez, André Boudart, premier adjoint, Théo Henry, Matthieu Monnerie, Morgane Pannier, Mélanie Sebillet, Delphine Aillaud


La commune de Saint-Martin-sur-Oust procède actuellement à l’élaboration d’un diagnostic de l’aménagement du bourg et des déplacements. « Avoir recours à un prestataire extérieur nous semblait primordial, explique Marion Le Pogam, maire de Saint-Martin-sur-Oust. La nécessité de passer par un œil extérieur, qui n’a aucun a priori sur la manière dont nous vivons nos déplacements dans le bourg, permet de prendre du recul. »

Les élus ont en outre décidé de faire appel à des étudiants en Master 2 aménagement urbanisme diagnostic et intervention sur les territoires (AUDIT), par le biais par une convention avec l’université de Rennes 2. Marion Le Pogam souligne qu’une volonté de faire travailler des jeunes en formation est venue assez vite « pour renouveler nos manières de travailler et offrir à ces étudiants un vrai cas pratique ».
Après une première phase de diagnostic, les étudiants s’attacheront à élaborer des pistes d’aménagements. La mairie souligne que leurs préconisations serviront de fil conducteur pour repenser les déplacements, doux et automobiles, dans le bourg et sa proximité immédiate.
Un questionnaire, élaboré par les étudiants du Master 2, est actuellement disponible dans les commerces et en mairie, avec des réponses attendues avant le 10 décembre prochain. « En parallèle,
nous souhaiterions mener des entretiens individuels et des parcours commentés. Ça nous permettrait de donner plus de corps aux réponses des habitants et à nos propres observations », indiquent les cinq étudiants sélectionnés par l’équipe éducative pour travailler sur le projet de Saint-Martin-sur-Oust. Il s’agit de Théo Henry, Aurégane Le Dez, Matthieu Monnerie, Morgane Pannier et Mélanie Sebillet, accompagnés de Delphine Aillaud, architecte et enseignante.
« Nous sommes très heureux de l’enthousiasme que ces jeunes mettent à s’approprier les enjeux martinais, ajoute Marion Le Pogam. Il faut surtout que le maximum d’habitants s’approprie ce sujet, notamment par le biais du questionnaire, pour que les mesures concrètes qui seront mises en œuvre, stationnement, voies et sens de circulations, déplacements doux… satisfassent tout le monde ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires