Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Restaurant scolaire : les opposants réclament une consultation locale

Oust à Brocéliande

Publié le 8 novembre 2023

Augan. Restaurant scolaire : les opposants réclament une consultation locale

Les opposants au projet qui menace la prairie ont rempli le site de tracteurs pour permettre aux habitants de visualiser l’ampleur des travaux, soit 200 mètres carrés de terrain. (archives)

La prochaine réunion du conseil municipal d’Augan prévue le mercredi 15 novembre prochain à 19 h 30 devrait être assez animée. Les opposants au projet de construction d’un restaurant scolaire sur la prairie emblématique de la commune ne désarment pas. Fort des plus de 700 signatures recueillies par leurs pétitions, ils demandent l’inscription du dossier à l’ordre du jour du conseil municipal « afin qu’une véritable consultation locale ait lieu ».

Nous publions ci-dessous en intégralité le document que nous font parvenir ces opposants.

A titre d’information, le maire de Augan, Guenael Launay nous a sollicité le 29 octobre dernier afin d’échanger sur ce dossier et d’apporter des précisions. Nous avons répondu favorablement à cette demande et rendez-vous était pris pour le mardi 31 octobre à 11 h 45. Mais le 31 octobre à 10 h 06, le maire nous a fait savoir que suite à contre temps, il ne pouvait pas être disponible et devait « caler un nouveau rendez-vous ». Pas de nouvelles depuis.

Le texte des opposants du projet

« Le samedi 21 octobre 2023, les élus de la minorité auganaise ont organisé une réunion d’information participative portant sur le projet de construction du nouveau restaurant scolaire souhaité par le Maire et son équipe. Ce projet doit voir le jour sur la prairie, qui se situe en plein centre de la commune.
A l’issue de cette rencontre, et des volontés exprimées par une centaine de personnes présentes ce jour-là, la minorité municipale a réalisé une pétition intitulée : « Oui à l’amélioration de la qualité de l’assiette. Non à la disparition de la prairie. » En la signant, les pétitionnaires affirment leur désaccord avec le projet de construction d’une nouvelle cantine sur la prairie, et permettent ainsi au collectif de demander l’inscription de ce point à l’ordre du jour du Conseil municipal du 15 novembre 2023 afin qu’une véritable consultation locale ait lieu.
« Par cette pétition, nous avons donné une possibilité aux personnes intéressées de s’exprimer. »
En ligne depuis le mercredi 25 octobre 2023, la pétition intitulée : « Oui à l’amélioration de la qualité de l’assiette. Non à la disparition de la prairie » a récolté 336 signatures. Parallèlement, le collectif auganais s’est rendu chez les habitants et a obtenu 390 signatures. Outre ces signatures, de nombreuses questions ont été soulevées par la population.
Les membres du collectif remercient chaleureusement les auganais de leur accueil et de leur écoute, et s’excusent de ne pas avoir pu faire le tour complet de la commune, eu égard au délai restreint entre l’obtention, incomplète, des dernières informations concernant le projet de la majorité, et la date du Conseil municipal du 15 novembre 2023.
« Le souhait du collectif était d’amener la population à réfléchir sur le bienfondé du projet »
Lors de la tournée, les questions soulevées ont fait écho aux réflexions de la minorité : « Pourquoi créer un restaurant scolaire pour 100 repas par jour, alors que la démographie baisse ? » « Pourquoi ne pas étudier la faisabilité d’une rénovation de l’existant ? »
Si la qualité de l’assiette était aussi importante pour le Maire de Augan, la cantine serait en liaison chaude depuis 2020, tout en continuant de réfléchir au projet.
Il était nécessaire de consulter la population sur ce projet, et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, pour des raisons culturelles et environnementales. Cette implantation aura des impacts culturels importants en ce que tous les évènements locaux importants (kermesses, fête de la musique, Noces Bretonnes, Festival de l’accordéon…) s’y déroulent. Parallèlement à la pétition, les quatre associations les plus importantes de la commune ont co-signé un courrier à destination du Maire de Augan, qui a pris la décision de les recevoir en deux temps : les représentants des associations d’abord, puis l’intégralité des membres ensuite.
Par ailleurs, l’impact sur l’environnement sera non négligeable puisqu’il s’agit d’artificialiser une prairie naturelle.
Ensuite, pour des raisons liées à l’abaissement du seuil démographique. La question de la création d’un restaurant scolaire pour 100 repas par jour se pose lorsque le nombre de naissances était à 14, en 2021, pour la commune de Augan.
Enfin, pour des questions de soutenabilité budgétaire du projet. Outre les aspects logiques
susmentionnés, les subventions étatiques concernent majoritairement les projets de réhabilitation du bâti existant, et non de construction de nouveaux équipements.

La pétition, quelle suite ?

L’obligation d’informer les auganais revient au Maire, et non à une pétition locale.
Le droit de pétition locale permet à tout un chacun de demander l’inscription, à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante, de l’organisation d’une consultation locale sur toute affaire relevant de la décision du Conseil municipal.
Le collectif remet donc la pétition en main propre ce mardi 7 novembre 2023, et ce conformément à l’article L.1112-16 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi dite « 3DS » (loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale).
Il revient ensuite au Maire d’en informer le Conseil municipal, et à ce dernier de prendre la décision de délibérer, ou non, sur la demande inscrite dans la pétition.

Texte sur la pétition locale (25 octobre 2023 – 7 novembre 2023) :

« L’équipe majoritaire porte le projet de construction d’une nouvelle cantine sur la prairie. L’enveloppe prévisionnelle de ces travaux est estimée à 1 242 992.00 € HT (Conseil Municipal du 18 octobre 2023).
Cette implantation aura des impacts culturels importants en ce que tous les évènements locaux importants (kermesses, fête de la musique, Noces Bretonnes, Festival de l’accordéon…) s’y déroulent. Or, « on ne touche pas à l’âme de Augan. »
Par ailleurs, l’impact sur l’environnement sera non négligeable puisqu’il s’agit d’artificialiser une prairie naturelle.
A l’issue de l’information participative du samedi 21 octobre 2023, et des volontés exprimées, la minorité municipale a souhaité réaliser cette pétition afin que le projet existant soit réétudié, voire arrêté.
En signant cette pétition, vous affirmez votre désaccord avec le projet de construction d’une nouvelle cantine sur la prairie, et permettez ainsi au collectif de demander à ce que ce point soit inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal, et fasse l’objet d’une véritable consultation locale. »

3 commentaires "Augan. Restaurant scolaire : les opposants réclament une consultation locale"

  1. Les anciens et la FNSEA se mobilisent pour retirer le droit aux enfants de bien manger dans un espace aménagé pour eux. La démographie montre un vieillissement de la population, le projet prévoit un portage de repas pour les anciens également. Il concerne donc plus largement la population. Quant à la rénovation du foyer, il faudrait supprimer le jardin de la garderie pour l’agrandir et supprimer l’accès à l’extérieur aux enfants de la garderie et du centre de loisirs. Lors des réunions d’information sur ce projet, il a été proposé à l’opposition de présenter un autre projet avec plan et budget. Ce qu’ils n’ont jamais fait. Ils sont contre, par principe, par idéologie. Ils n’apportent pas de solution concrète et n’ont toujours pas préparé de projet alternatif. Les fêtes auront toujours lieu sur la prairie (qui n’est pas un espace naturel, rappelons le), dans de meilleures conditions (eau et électricité facilement accessibles par exemple). Cet espace est actuellement occupé 4 jours par an. Il le sera donc 4 jours par an plus les jours d’école et de centre de loisirs… et deviendra donc un véritable lieu de vie des auganais !

  2. depuis quand les rougeots de la toute puissante Fnsea se soucient-ils d’une soit disant prairie naturelle?
    prairies naturelles qu’ils détruisent allègrement par ailleurs dans leurs fermes
    décidément la cuisante défaite aux élections n’est toujours pas digérée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires