Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Météo / Météo. Après Ciaran, voici la tempête Domingos

Météo

Publié le 3 novembre 2023

Météo. Après Ciaran, voici la tempête Domingos

Elle s’appelle Domingos. C’est la nouvelle tempête qui va traverser la région ce week-end et fera sentir ses effets dans le Morbihan ce samedi. Elle sera beaucoup moins violente que Ciaran, mais la prudence est de mise.

Ce week-end

Samedi 4 novembre : passage de la tempête Domingos
Le temps est instable dès le début de journée avec de fréquentes averses. Elles peuvent s’accompagner très localement de coups de tonnerre. Le vent souffle fort.
Dans l’après-midi, l’instabilité se renforce avec des grains réguliers parfois violents. Ils s’accompagnent de coups de tonnerre.
Le vent souffle fort notamment en bord de mer avec des rafales entre 110 et 120 km/h localement jusqu’à 130 km/h sur les îles et les caps exposés. Dans l’intérieur des terres, un fort coup de vent touche le Morbihan avec des rafales entre 80 et 100 km/h. Cette tempête est classique pour notre territoire et sans comparaison possible avec la tempête Ciaran. Elle intervient dans un contexte de fragilité des infrastructures et des paysages. Des mesures de prudence sont émises.
Les températures n’évoluent pas beaucoup par rapport aux jours précédents. La matinée est plus douce avec 12 à 14°C.
Dans l’après-midi, on relève 12°C à Pontivy, 13°C à Questembert et 14°C à Vannes. Ce sont des valeurs de saison.
Dimanche 5 novembre : des grains réguliers
Les averses sont fréquentes en matinée. Quelques éclaircies tentent leur chance mais sans s’étendre dans la durée.
Dans l’après-midi, le ciel est chargé avec des grains qui peuvent s’accompagner de bourrasques. Un coup de tonnerre n’est pas impossible.
Le vent de secteur ouest baisse en intensité par rapport à la veille avec des rafales entre 50 et 70 km/h dans l’intérieur des terres et jusqu’à 80 km/h en bord de mer.
Les températures minimales sont comprises entre 10 et 13°C le matin.
Dans l’après-midi, elles sont homogènes et toujours du même niveau avec 12 à 14°C de nord en sud.


La tendance


Une pause dans l’agitation en seconde partie de semaine
Le temps reste perturbé en début de semaine avec un ciel de traine lundi. Les averses sont encore très fréquentes et parfois orageuses. Mardi, le refrain ne change pas d’une rime. Le vent reste actif mais sans atteindre les seuils de coup de vent.
Mercredi, une nouvelle perturbation arrive en cours de journée avec des pluies.
Le ciel semble vouloir s’apaiser vendredi. Le retour des éclaircies est prévue pour ce jour avec des minimales en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires