
St-Malo de Beignon. En quelques minutes son restaurant est parti en fumée
« C’est le maire qui m’a appelé vers 7 h 30 pour me prévenir que le…
Accueil / Faits divers /
Publié le 24 octobre 2023
Comme nous l’indiquions il y a quelques jours, le Pays de Malestroit est victime en ce moment d’une impressionnante série de vols, cambriolages ou tentatives, dégradations. Voici un nouvel exemple qui témoigne de l’audace et d’une sorte de « professionnalisme » des auteurs de ces actes dont le récit laisse pantois.
On connait bien dans la remorque jaune avec laquelle Christophe Lhermine s’est taillé une belle réputation en confectionnant de succulents burgers. L’Akwaba 56 se pose ainsi dans plusieurs communes du territoire pour le plus grand bonheur des amateurs de burgers.
Seulement voila, samedi matin, quand Christophe est sorti de chez lui, il n’a pas trouvé sa remorque. « Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai fait le tour de la maison. J’ai même cru que je l’avais garée ailleurs. Mais non, il a bien fallu que je me rende à l’évidence. On m’avait volé ma remorque pendant la nuit… », relate-t-il, avouant être depuis traumatisé et passer des nuits blanches. Car, c’est un scénario incroyable que les voleurs ont élaboré. La remorque d’un poids de 500 kg était à l’intérieur de sa propriété, bloquée par sa voiture. Il a donc fallu que les malfrats la portent et la traine sur une soixantaine de mètres pour la sortir de la maison et l’emporter sans doute à l’aide d’un autre véhicule…
« Je n’en dors plus. Je n’ai absolument rien entendu alors que la remorque se trouve à 2 mètres d’une fenêtre de la maison. Maintenant je suis inquiet », poursuit-il. En une nuit, Christophe a perdu son outil de travail sans certitude d’être remboursé par son assurance : 15 000 euros d’investissement envolés sur lesquel il lui reste encore 10 000 euros à rembourser et plus d’outil de travail. Il lui faut repartir de zéro.
Grâce à la mobilisation de son cercle familial, il a pu racheter une nouvelle remorque. Mais il lui manque tout le matériel pour l’équiper et pouvoir reprendre ses activités. « Ce sont toutes mes économies qui s’envolent… Je n’ai jamais mendié, j’ai toujours travaillé pour gagner ma vie, mais je vais peut-être devoir lancer une cagnotte pour m’en sortir. J’ai quelques jour pour trouver une solution… », se désespère-t-il.
Il a évidemment porté plainte. « Je remercie les gendarmes pour leur rapidité et leur aide… » insiste-t-il. Ce nouvel évènement confirme ce que nous avions écrit. Il y a actuellement une ou des équipes bien organisées qui écument le secteur du Pays de Malestroit : depuis une dizaine de jours, les cambriolages s’enchainent. Les gendarmes sont sur les dents et traquent ces malfaiteurs. Mais il convient de rappeler les conseils de vigilance donnés par le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel.
« C’est le maire qui m’a appelé vers 7 h 30 pour me prévenir que le…
Ce n’est pas un phénomène nouveau, mais c’est son ampleur qui préoccupe l’opérateur Orange. Les…
Dans une nouvelle étude statistique, l’INSEE s’intéresse aux cambriolages en Bretagne et fait le constat…
Les actes de vandalisme commis au centre aquatique de Malestroit ne sont pas isolés. Depuis…