
Publié le 21 octobre 2023
Augan. Le projet de restaurant scolaire sur la prairie communale fait polémique
La municipalité d’Augan envisage de construire un nouveau restaurant scolaire accompagné d’une cuisine centrale. Un projet contesté par une partie des habitants, dont certains membres de la minorité du conseil municipal. En effet, ce nouvel aménagement se situerait sur la prairie qui se trouve au cœur de la commune. Ce samedi, l’opposition a invité les citoyens à venir sur les lieux pour un temps d’information participatif. Plus de 150 Auganais soucieux du devenir de la commune se sont donc réunis pour en savoir un peu plus sur ce projet sur lequel ils n’avaient que peu d’éléments.
Un projet qui met dans l’embarras
Tout commence lors d’un projet de mutualisation de la restauration scolaire entre Augan, Campénéac, et Beignon. Mais rapidement, ce qui est prévu ne correspond pas aux attentes des élus d’Augan qui souhaitent aussi ravitailler les ainés, la crèche et le centre de loisirs. Ils se retirent alors du projet. La commune veut ainsi se doter de sa propre cuisine centrale, au grand dam de la minorité du conseil qui apporte alors ses solutions pour la future cuisine centrale Auganaise. Alain Chotard et Alain Guillotel de l’opposition, partagent alors leur idée de réinvestir le foyer de la commune qui selon eux, est une véritable “passoire thermique”, pour la transformer en cuisine centrale et ainsit faire de ces travaux “d’une pierre deux coups”. Un projet de réhabilitation à hauteur de 850 000 euros – soit moins cher que le projet de construire un nouveau site – mais qui ne seraient pas soutenu par d’importantes subventions, selon la majorité. Le projet de la majorité représenterait quant à lui un investissement à hauteur de 1,2 millions d’euros, avec 250 000 euros de reste à charge. Un coût que redoute l’opposition qui craint une augmentation des impôts en ces temps déjà compliqués. Pour la majorité, le projet de construire directement une cuisine centrale ainsi qu’un nouveau restaurant scolaire paraît plus évident. Et c’est la fameuse prairie qui a été choisie pour accueillir ces travaux, ce qui révolte certains. C’est avant tout le manque de communication du projet qui irritent les Auganais. “Quand on est magistrat d’une commune, on a des comptes à rendre à ses concitoyens”, s’insurge un habitant. Alain Guillotel propose alors un “référendum local”, tandis que 95% des habitants sont opposés à ce projet d’après ses estimations.
La prairie, c’est l’âme de la commune
Le projet de ce restaurant scolaire englobe deux enjeux. L’arrivée de nouvelles normes d’hygiène qui contraint la commune a déménager son restaurant scolaire pour un espace plus adapté et plus grand. Et le projet d’une cuisine centrale ayant pour but d’offrir de meilleurs repas aux enfants et de remplacer l’actuel circuit froid qui ravitaille la commune, par un circuit chaud. De ce fait, les plats seraient de meilleure qualité, et conçus sur place. Aurélie Geffroy, élue municipale majoritaire, explique une volonté de la commune de “reprendre la main sur l’alimentation”. Quand la cuisine centrale verra le jour, son fonctionnement mobilisera des agriculteurs locaux qui contribueront à la ravitailler tout en limitant le gaspillage, un enjeu majeur que ne souhaite pas laisser passer l’élue. D’autant plus que cela renforcerait l’économie locale. Mais à quel prix ? “Cette prairie est le symbole d’Augan. Toucher à cette prairie, c’est toucher à l’âme d’Augan. C’est un patrimoine qui est là. On ne peut pas sacrifier un patrimoine au nom de la modernité”, s’émeut une Auganaise.
Malgré les convictions de nombreux Auganais de préserver le visage de leur commune qu’est cette prairie, le projet semble d’ores et déjà se dessiner. Des plans ont déjà été réalisés par l’architecte en charge du projet, et des subventions ont déjà été débloquées. Pour la préservation de cette prairie et l’apport d’une autre solution, “on peut toujours espérer”, déclare, perplexe, Alain Chotard.
Articles similaires

Malestroit. L’Office de tourisme de l’OBC a trouvé sa place
On se souvient que l’implantation des locaux de l’office de tourisme de l’Oust à Brocéliande…

Malestroit. Valides ou à mobilité réduite, les jeunes font du sport ensemble
L’Oust Brocéliande Communauté (OBC) organise 3 journées de sensibilisation aux sports nature et à l’inclusion…

OBC. Le centre de l’Imaginaire Arthurien au coeur du festival des forêts légendaires
Un Festival international des Forêts Légendaires au printemps et une semaine de la Samain à…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira ce jeudi 2 juin à 18 h 30…
2 commentaires "Augan. Le projet de restaurant scolaire sur la prairie communale fait polémique"
Pourquoi un groupe d’agriculteurs conventionnels s’oppose à un projet de nouvelle cantine ? Demagogie et polémique ne feront pas avancer les problèmes de l’agriculture. J avais assisté à la présentation du projet et du plan de financement l année dernière en Réunion publique. Le projet me semble bien ficelé. L argent public est utilisée pour le bien être des enfants, pour l’avenir. Pour économiser l argent public commençons par arrêter les projets néfastes pour la société et la planète.
Certains élus en fin de course devraient travailler plutôt que polémiquer, penser à l intérêt général plutôt qu’à leurs intérêts privés. J espère que ce projet de cantine verra le jour.
Courage aux élus qui le portent.
Pour gueuler contre une cantine y’a du monde, quand on parle d’un méthaniseur qui est une catastrophe pour l’environnement y’a plus personne!
Question: il est ou le bois de Tabarin et les terres agricoles qui l’entoure???
Réponse: il à totalement disparu pour un méthaniseur et des lapins en cage!!!