Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. C’est une Maison Bleue… au service des citoyens

Oust à Brocéliande

Publié le 20 octobre 2023

La Gacilly. C’est une Maison Bleue… au service des citoyens

Difficile de ne pas avoir en tête le refrain de la chanson des années 60 de Maxime Le Forestier. La Gacilly a désormais aussi sa « maison bleue ». Elle n’est pas adossée à la colline mais située en plein coeur de ville, derrière l’église. « Elle est au centre du village… », note Stéphane Jarlégand, le secrétaire général de la préfecture qui a inauguré ce bâtiment ce vendredi en fin d’après-midi. La Maison Bleue, c’est un EVS (espace de vie sociale). Alors, c’est quoi un espace de vie sociale? C’est Catherine Le Chêne-Colléaux, maire-adjointe de La Gacilly, cheville ouvrière de ce projet qui en a donné l’explication (à écouter dans notre vidéo à partir de 1 mn 28 seconde). C’est un lieu destiné à favoriser le lien social, le partage, l’entraide, la solidarité. Il est ouvert à tous quelque soit son âge ou son statut social… C’est presque un tiers-lieu, un endroit où les citoyens pourront se parler, grandir ensemble. Mais bien que situé au coeur de La Gacilly, il est aussi ouvert à tous les habitants de ce qui était autrefois le canton de La Gacilly. La maison bleue sera gérée par l’association Ti Mozaic, dont Catherine Le Chêne-Colleaux a souligné le professionnalisme.

Une Maison France Service à La Gacilly prochainement

L’ancienne école communale dans lequel cet espace de vie sociale a été installé a subi des travaux considérables. « Cette Maison Bleue a couté 560 000 euros… », rappelle Jacques Rocher, le maire qui insiste sur les difficultés financières grandissantes des collectivités et remercie l’Etat ainsi que le Département qui ont accordé des subventions de 120 et 90 000 euros, représentant 40% de l’investissement. Le secrétaire général de la préfecture a expliqué que le préfet du Morbihan distribue 30 millions d’euros de subventions en fonction de critères définis par les services préfectoraux, mais pour des projets qui ont du sens collectif, qui sont d’intérêt général… Il a par ailleurs, laissé entendre que la revendication portée par le président de l’OBC et le maire de La Gacilly d’obtenir l’ouverture d’une Maison France Service avait toutes les chances d’aboutir prochainement…

Sans doute en raison de la spécificité de ce projet, deux nouveaux sénateurs, Yves Bleunven et Simon Uzenat ont fait le déplacement aux côtés du député Paul Molac, de la conseillère départementale, Marie-Hélène Herry, du président de l’OBC, Jean-Luc Bléher.

Revivez cette inauguration en vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires