
Publié le 16 octobre 2023
Ploërmel. Unique en France : la Poste émet un collector de 8 timbres au profit de la Lutte contre le cancer

C’est une initiative unique en France. La Poste du Morbihan s’est associée à la Ligue contre le Cancer du Morbihan pour la lutte contre les cancers féminins et masculins. Le 13 septembre dernier, La Poste a émis un collector de 8 timbres aux couleurs de 8 épreuves partenaires de la Ligue contre le cancer du Morbihan. Ce collector reprend les visuels des courses morbihannaises, partenaires du comité départemental de la Ligue : L’Alréenne, La Malestroyenne, La Gacilienne, La Ploërmelaise, La Gourinoise, Pontivyenne, La Lorientaise et La Quest’en Rose. Ce lundi matin, Benoit Guesdon, directeur de l’établissement nord de la Poste du Morbihan, basé à Ploërmel a remis symboliquement un de ces collectors à Jacqueline Nocquet, la secrétaire de l’association La Ploërmelaise qui organise au mois de mars une marche contre le cancer du colon. Elle était accompagnée d’Elisabeth Pion, bénévole de l’association.
Symboliquement, cette petite cérémonie s’est déroulée en présence des facteur(trice)s de Ploërmel, qui distribuent le collector témoignant ainsi de la solidarité de toute l’entreprise.
Au-delà d’illustrer l’engagement et l’implication de ces huit associations morbihannaises, ce collector permet également de véhiculer et porter un message de sensibilisation, à destination du grand public, pour le dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du col de l’utérus. D’ailleurs, dans son discours de remerciement, Jacqueline Nocquet a insisté sur l’importance du dépistage. Elle a rappelé les actions menées par la Ploërmelaise et indiqué qu’en 2023, la marche avait permis de récolter 20 000 euros reversés à la Ligue et en faveur d’associations oeuvrent sur le Pays de Ploërmel. Depuis 2011, la Ploërmelaise a redistribué 178 647 euros au profit de la lutte contre le cancer.
Pour La Poste, cette initiative locale s’inscrit dans la continuité de ses engagements en matière de responsabilité sociale. Avec ce partenariat, La Poste, à l’instar des huit courses ci-dessus, contribuera financièrement, à hauteur de 5 000 €, auprès de la Ligue contre le Cancer du Morbihan pour l’accompagner dans ses actions en faveur de la prévention, la recherche, l’aide aux personnes malades et le dépistage.
Tiré à 5 000 exemplaires, ce collector inédit de huit timbres est disponible dans la plupart des bureaux du département, dans les espaces clients des plates-formes de distribution courrier-colis et auprès des facteurs et factrices morbihannais au prix de 13 euros. Depuis son lancement, 700 exemplaires ont déjà été vendus.

Articles similaires

Carentoir. Pompiers et boulangers lancent l’opération solidaire « galette des rois »
A partir de dimanche et pour tout le mois de janvier, le dessert incontournable des…

Morbihan. Finances publiques: l’intersyndicale boycotte le comité technique
L’intersyndicale des Finances Publiques du Morbihan dans son ensemble (Solidaires, CFDT, CGT et FO) a…

Pays de Ploërmel. Témoignage: 7 septembre 1990, la mythique forêt de Brocéliande s’embrase
L’intensité des incendies a fait rage en Gironde, en Dordogne, mais aussi partout en France,…

La Gacilly. Le festival photo des collégiens
Preuve de sa notoriété et de son enracinement dans les fondamentaux culturels et pédagogiques du…