
Publié le 20 septembre 2023
Ploërmel. Balade urbaine : les citoyens invités à imaginer l’avenir du secteur de la gare
Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la ville de Ploërmel a entamé une réflexion sur le devenir du secteur de la Gare. Le nord de la rue du Pardon jusqu’au croisement de la rue des deux Ponts et de l’avenue de Guibourg sont donc concernés par ces questionnements. À cette occasion, le cabinet chargé de l’étude préalable de l’aménagement du secteur a invité les citoyens qui le souhaitaient à venir s’exprimer sur les attentes de cette partie ouest de Ploërmel. Le rendez-vous était fixé sur le terrain, mardi soir. “Notre objectif c’est de voir si c’est faisable”, avance Élise Lenoir, du cabinet chargé de l’étude du projet. Après que chacun ait exprimé ses attentes ou ses questionnements, les membres du cabinet ont remis aux participants un carnet pour exprimer selon eux, les atouts et les faiblesses du secteur de Ploërmel et de la ville en elle-même. Puis s’en est suivi une balade le long de la rue du Pardon. “Il y a beaucoup de logements, mais ça manque de spécialistes”, observe Isabelle. Cette habitante installée dans la cité ducale depuis quatre ans, imagine un secteur de la gare en deux parties : du côté est, des aménagements pour accueillir des personnels de santé, et de l’autre des espaces visant à préserver la nature avec des mobiliers extérieurs. “Ça manque de poubelles”, poursuit la riveraine qui souhaiterait un “point relais déchetterie”, pour matériaux encombrants . Plus loin, une habitante du sud du quartier met en lumière le manque de trottoirs et de lumière vers chez elle, accompagné d’une vitesse trop élevée des automobilistes. À chaque insatisfaction ou idée, les membres du cabinet retranscrivent attentivement les avis des participants de la balade. Même les idées les plus ubuesques, avec cette femme qui souhaiterait la mise en service de la gare pour aller jusqu’à Paris. Le défi du cabinet d’étude sera ensuite de conjuguer les attentes des habitants à des enjeux comme celui du respect de l’environnement et du plan Zéro Artificialisation Nette, tout en s’adaptant aux départs ou non des entreprises présentes sur le secteur. “L’objectif c’est de travailler avec eux” affirme Élise Lenoir. Cette dernière parle notamment “d’apaiser le secteur en termes de circulation”. Reste à savoir ce que deviendra réellement le secteur de la Gare pour les prochaines années. “Ça va plutôt être à long terme”, prévient d’ailleurs la membre du cabinet. D’autres ateliers similaires à la balade urbaine devraient avoir lieu. Prochainement c’est sur marché, le vendredi 29 septembre prochain que se tiendra un temps de concertation.
Articles similaires

Morbihan. Langues régionales: Paul Molac « soulagé »
Au lendemain du vote de la loi sur les Langues Régionales, Paul Molac reprend son…

COVID 19. Ploërmel: un cluster au centre des finances publiques
L’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan (Solidaires Finances Publiques, CFDT Finances Publiques, CGT Finances Publiques,…

COVID 19. Taupont: sans revenus, son frère lui offre du travail !
Bruno Loyer travaille dans le domaine de l’évènementiel depuis 2017, quand il achète le manoir…

Taupont. Une signature pour une convention citoyenne
La sous-préfète de Pontivy Claire Liétard et le capitaine Ronan Steunou, commandant en second de…
2 commentaires "Ploërmel. Balade urbaine : les citoyens invités à imaginer l’avenir du secteur de la gare"
Il est assez amusant de lire à la fin de l’article :
« »L’objectif c’est de travailler avec eux” affirme (le cabinet chargé de l’étude du projet Univers via sa représentante). Cette dernière parle notamment “d’apaiser le secteur en termes de circulation”. »
Et grâce aux personnes présentent qui ne sont pas informées, il sera fait par conséquent une rocade Ouest à travers champs, routes et habitation pour plus de trafic routier et d’urbanisation « intra-rocade «, pour plus de pollution et de béton.
C’est la politique du siècle dernier qui continue par les mêmes, toujours et encore vers la destruction de la biosphère commune.
Merci ici à l’honnête et la transparence sur les enjeux de la révision du PLU organisée par la municipalité…
Ne rien faire c’est mieux. Nous sommes fatigués des travaux à Ploërmel.