Publié le 15 septembre 2023
Missiriac. Villes et villages fleuris : la commune est fière de son prix spécial
La commune de Missiriac conserve donc son label 4 Fleurs pour trois ans. Mais en plus, elle se voit décerner un prix spécial, le prix national de l’action éducative et pédagogique qui est attribué en partenariat avec l’interprofession des semences et plantes. Ce prix récompense « la mise en place d’actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes pour les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement ».
Alors bien sur, dans la tête des élu(e)s de toutes les communes labellisées « 4 Fleurs », il y a le rêve d’obtenir le titre suprême, la « Fleur d’Or ». C’est un peu la quête du graal une distinction qui ne peut être obtenue qu’une fois tous les 6 ans… Un rêve bien sur partagé par Missiriac. Mais, faute de « fleur d’or », Christelle Marcy la maire est toute de même aux anges, puisque sa commune se distingue par un prix spécial dont elle est très fière. « Ce que je retiens en priorité de ces trois années -date de la dernière visite du jury- c’est la transversalité que se fait autour de ce label entre les services communaux mais aussi la population. C’est le fruit de l’implication de tout le monde. C’est une notion un peu abstraite mais je me réjouis que le jury l’ait bien compris… », commente-t-elle ce vendredi matin. Dans ces commentaires, le jury constate « différentes strates végétales qui s’adaptent à l’échelle de chaque espace » et note que les préconisations du précédent jury ont été suivies d’effets et notamment la densification du fleurissement du coeur de village. Le jury retient également la gestion économe de l’eau élevée au rang de priorité et la mise en accessibilité par le biais notamment de l’espace handi-végétal. La gestion différenciée est certes maitrisée -mais Missiriac a été pionnière dans ce domaine du temps de la municipalité précédente gérée par Jean-Yves Laly- mais surtout les jurés retiennent qu’elle est « vulgarisée ». Le slogan « l’enfant au coeur du village » figure parmi les critères retenus par le jury et notamment toutes les initiatives mises en oeuvre par la commune en matière d’animation et de pédagogie. Les actions menées afin d’informer et d’associer les habitants à cette stratégie municipale ont été appréciées tout comme le fait que la valorisation du label 4 fleurs est totalement intégrée à la politique générale de la municipalité qui s’en approprie totalement les critères.
Ce vendredi en fin de matinée, Christelle Marcy a rassemblé les agents communaux pour les féliciter et les remercier de ce nouvel échelon gravit en matière d’embellissement de la commune, fruit d’efforts partagés à tous les niveaux de la commune. La mairie considère qu’il s’agit d’un résultat collectif qui implique les services techniques mais aussi l’école sport nature et découverte qui désormais fonctionne pendant toutes les vacances scolaires et qui constitue un vecteur primordial pour associer les enfants à l’esprit nature qui souffle sur Missiriac.
Désormais, c’est bien vers l’avenir que se tourne déjà Christelle Marcy et son équipe. Le renouvellement de la 4è fleur, c’est tous les trois ans et ça vient très vite. Parmi les pistes que la municipalité espère exploiter, figure la redynamisation de la Route Fleurie qui pourrait devenir un tremplin environnemental mais aussi touristique et économique.
En attendant, il faudra savourer cette nouvelle consécration et aller chercher le prix spécial à Paris, le 12 décembre prochain.
Articles similaires
Morbihan. Les baisses d’impôts sur le revenu dans votre commune
Vous vous demandiez pourquoi vos impôts sur le revenu ont baissé? Voici la réponse. Olivier…
Carentoir. Confinement: les assistantes maternelles assurent toujours
Elles sont toujours là. Ce mardi matin, Audrey, Nicole, Christine, Laetitia ont poussé la porte…
Missiriac. Initiez-vous à l’extraction du miel
C’est habituellement une des animations phares du P’tit marché de Missiriac. En raison de la…
Malestroit. Au Pont du Rock: c’est parti pour la première nuit!
Les musiciens du groupe « Electric Brotha’Hood » ont été les premiers à monter sur la scène…