
Publié le 13 septembre 2023
OBC. À Guer, le Grenier Numérique fait sa rentrée

La nouvelle saison du Grenier Numérique est officiellement lancée ! C’est en présence de Jean-Luc Bléher, maire de Guer et président de l’OBC que s’est tenu l’événement de rentrée. “On a de la chance d’avoir un grenier numérique ici, c’est le terreau des nouveaux entrepreneurs”, a-t-il déclaré. Créé en 2014 à La Gacilly, et après avoir déployé une seconde antenne à Guer en 2017, le principe du Grenier Numérique repose sur l’accompagnement de porteurs de projets du territoire, à travers un soutien matériel et moral. En 2019, c’est d’un espace de coworking que s’est doté le site guerrois, dans le but d’offrir un espace de travail aux acteurs économiques du territoire.
Le bilan 2022-2023
À l’occasion de cette nouvelle rentrée, Jean-Luc Bléher a fait le point sur ce qui a été réalisé durant la saison précédente. Au total, ce sont quatre porteurs de projets que le Grenier Numérique a accompagné. Cette assistance leur a permis de bénéficier de conseils avisés et d’une expertise essentielle pour la réussite de leurs initiatives.
La saison précédente, les mentors, Gwénaël Duclos de Wipsea, Antoine Gauchet de M&NT Solutions, Fanny De Lagausie et Gwladys Toton de la Technopole Vipe, ainsi qu’Arielle Uchéda, ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec les porteurs de projets.
Le Grenier Numérique a également vu une augmentation de l’engagement de ses adhérents. En effet, dix nouvelles personnes se sont inscrites au coworking, tandis que quinze membres ont renouvelé leur adhésion par rapport à l’année précédente.
Trois ateliers autour de sujets dans l’air du temps auront marqué cette saison : un autour de la stratégie commerciale, un autre sur la manière d’optimiser sa présence à un salon, et un sur le référencement naturel.
Les perspectives pour cette nouvelle année
Concernant les tarifs du coworking, ceux-ci restent les mêmes avec des frais de 50€/mois un espace partagé et 150€/mois pour un bureau privatif. Cette année, ce sont une vingtaine de professionnels de branches de métiers différentes qui investiront à nouveau les murs. Si le programme d’accompagnement se poursuit pour les projets 40Watts et Au marché circulaire, il prendra fin pour IP3D Drone, qui atteint sa limite de trois ans d’accompagnement, et pour Science en culture, qui évolue vers un projet associatif.
L’OBC prévoit également de lancer un nouveau groupe de codéveloppement, autour de la réflexion collective, animé par un professionnel du Groupe Rocher.
Des ateliers continueront d’être organisés en collaboration avec Vipe, en fonction des besoins exprimés par les membres du coworking et les porteurs de projets. Un bilan de ces ateliers sera effectué en novembre pour orienter les futurs programmes.
Au long de cette nouvelle saison, trois évènements en lien avec l’innovation auront lieu, avec notamment le webmarketing, les nouveaux usages de la 5G et l’intelligence artificielle au service des entreprises.
Si vous aussi vous avez des projets, retrouvez plus d’information sur le site du Grenier Numérique en cliquant ici .
Articles similaires

8 mai 1945. Ploërmel-Guillac: Marcel et Félix se souviennent
Parce que la date du 8 mai annonçant l’anniversaire de l’armistice de 1945 approche, Félix…

Morbihan. Hôpitaux de proximité: l’ARS publie la liste des établissements labellisés
L’Agence Régionale de Santé publie la liste des 22 établissements qui sont lalellisés « hôpitaux de…

Guer. La programmation du festival Zef et Mer
Pour la 6è année consécutive, le festival Zef et Mer pose ses valises à Guer…

Morbihan. Vigilance jaune en cours: tempête de neige sur le Pays de Ploërmel
De grosses chutes de neige se sont abattues ce mardi en fin d’après-midi sur le…