Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Grève des agents : situation dans l’impasse à l’école Gauguin

Oust à Brocéliande

Publié le 12 septembre 2023

Malestroit. Grève des agents : situation dans l’impasse à l’école Gauguin

Ce mardi matin, ce sont les élu(e)s du syndicat intercommunal de gestion de l’école Paul Gauguin qui assuraient l’accueil des élèves. Les 6 agents techniques de l’école sont en grève, soutenus par le syndicat CFDT Interco. Les élèves sont accueillis normalement et les familles ont été prévenues que la cantine ne fonctionnera pas ce mardi midi afin qu’ils prévoient un pique-nique. Carole Blanco-Hercelin, la présidente du syndicat, présente ce matin se refuse à tous commentaires. Elle rappelle qu’une réunion s’est déroulée mercredi et que le syndicat intercommunal a décidé de confier au centre de gestion de la fonction publique le soin de faire un audit de la situation « il y a des aménagements qui vont être apportés », indique l’élue.

Deux agents en arrêt de travail

Nathalie Bellec, secrétaire générale adjointe du syndicat CFDT Interco du Morbihan était présente devant la porte de l’établissement, accompagnée de plusieurs représentants syndicaux venus soutenir les agents de l’école Paul Gauguin. C’est la première fois qu’un mouvement syndical touche cet établissement scolaire. « J’ai pris la responsabilité du secteur est du département, mais en raison de la crise sanitaire je n’avais pas eu le temps de faire le tour de tous les établissements. On m’avait signalé le cas de cette école et c’est la raison pour laquelle j’ai informé la présidente du syndicat de mon intention de venir rencontrer les agents avant la rentrée. C’est lors de cette visite, le vendredi 1er avril que j’ai constaté une situation inacceptable… », explique Nathalie Bellec. Ce vendredi là, un des agents a craqué et s’est mis en arrêt de travail. Depuis ce lundi 11 septembre, un 2è agent est également en arrêt. En cause, selon Nathalie Bellec, une charge de travail qui devient intenable, conséquence analyse-t-elle d’une mauvaise préparation de la rentrée et notamment du déménagement des locaux imposé par les travaux à venir. Elle reste sceptique sur le résultat de la réunion de mercredi dernier. « Effectivement, il y a des ajustements qui sont annoncés, mais ce n’est pas suffisant. On demande une véritable analyse de la situation. On nous a dit qu’il y aurait un audit, mais nous n’avons aucun calendrier précis. On ne sait pas quand ce sera fait. Nous constatons une charge de travail qui augmente considérablement et là, on nous dit qu’il faut attendre… », s’insurge Nathalie Bellec.

Parmi les priorités, elle cite la sécurisation du trajet pour aller à la cantine rendu dangereux par la panne d’un panneau lumineux. Elle estime par ailleurs, nécessaire l’embauche d’un agent polyvalent supplémentaire et la révision du temps de travail des agents, aucun d’entre eux n’étant à temps complet. « Il faut que l’on puisse vraiment travailler sur les conditions de travail. J’espère que les agents seront associés aux réflexions après l’audit qui va être mené », insiste Nathalie Bellec. Elle constate aussi un gros déficit de communication entre les élus et le personnel. « On aimerait que l’ensemble des élus des communes concernées se saisissent de ce dossier. Ce que l’on dénonce c’est un fonctionnement et nous ne mettons pas en cause la présidente. On a vraiment la volonté d’être force de proposition… ».

« Quand on est venu faire le grand ménage avant la rentrée on s’est retrouvées avec toute la réorganisation des classes à faire pour que l’école soit la plus accueillante possible. On s’est retrouvées seules. Aucun élu du syndicat n’est venu nous voir, on n’a jamais aucun retour aux mails qu’on envoie. On a fait le travail pour les enfants. Eux, ils ne peuvent pas parler, mais ce sont eux qui souffrent des conditions de cette rentrée. C’est pour eux que l’on se bat, mais on arrive à un point de non retour. On en a gros sur la patate de constater qu’il y a aujourd’hui deux agents en arrêt de travail… », témoignent les agents de l’école, présentes ce matin devant les grilles de l’école.

« La situation va encore se dégrader l’année prochaine… »

Elles travaillent à l’école pour certaines depuis 20 ans et font le constat d’une situation qui se dégradent inexorablement. Les agents en poste dans l’école expriment un mal-être au travail qui s’aggrave. Elles se souviennent qu’en 2006, il y avait 10 agents pour 210 élèves à l’école Gauguin. En 2007, il y avait 4 classes maternelles, elles ne sont plus que 2 aujourd’hui et l’école ne compte plus que 125 élèves. « Oui, mais le travail reste le même… », font-elles valoir dénonçant le fait que les élus du syndicat intercommunal « ne savent pas ce qu’est notre travail ». Cette diminution des effectifs tant scolaires que du personnel s’est traduit pas « des glissements » de fonctions d’un agent sur l’autre, une charge de travail à la hausse, des plannings incohérents et une absence de communication avec le syndicat qu’elles dénoncent aussi. Elles sont inquiètes aussi pour l’avenir: « d’ores et déjà, on sait que la situation va encore se dégrader l’année prochaine… »

Le mouvement de grève se limite à une seule journée, mais force est de constater que la situation semble bien dans l’impasse avec notamment ce déficit de communication qui revient sans cesse dans les discussions, fruit d’un lourd passif qui dure depuis des années. Les liens du dialogue pourtant indispensables pour sortir de l’impasse seront sans doute bien difficiles à renouer…

4 commentaires "Malestroit. Grève des agents : situation dans l’impasse à l’école Gauguin"

  1. Quand on voit ce que notre école publique est devenue, c’est bien triste.
    Je me rappelle quand j’y allais, la sécurité pour aller à la cantine, c’est dangereux, c’est la route principale, et énormément de circulation.mais d’après votre article, ça ne fait qu’empirer, et j’ai lue un autre article l’autre jour, sur le côté maternel. C’est inadmissible.
    Quand je lis ça, ce sont les enfants qui en patise, les élus vous êtes où ?
    Je vous soutiens totalemet

  2. Situation dans l’impasse, tout le monde se renvoie la balle,les parents critiquent beaucoup le syndicat et les élus mais pas un mot de la direction de cette école. Quelle est son rôle??? Elle devrait il me semble, être le lien entre son personnel et le syndicat. Rien pas une seule intervention Les agents se sont retrouvés seules pour le grand ménage et la réorganisation des classes et reprochent aux élus du syndicat de ne pas être présents. Mais ou était la directrice de l’établissement? Je pense que c’est a elle de prendre en charge cette réorganisation avant les élus.
    Petite parenthèse encore, il me semble que le bloc sanitaire a été livré il y a plusieurs mois et personne ne c’est inquiété de savoir s’il était adapté aux enfants juste la veille de la rentrée!!!
    Comment voulez vous que cette école évolue dans ces conditions????
    Je soutiens l’ensemble des agents mais pas la direction.

  3. nous sommes plusieurs à partager complètement l’analyse ci dessus sur la direction qui…
    Que fait sa hiérarchie? c’est désespérant pour ceux qui aiment cette école.
    On ne parle pas des enseignants?Pourquoi?Ils n’ont pas participé au déménagement et à l’aménagement? Seuls les agents ont tout fait et réorganiser! on comprend le désarroi et la lassitude des agents , on les soutiens et on les encourage.
    Pourquoi le sigsp n’assure la sécurité et le nécessaire pour les élèves?Aucune toilette adaptée pour un enfant de 4,5 ans qui va dans les toilettes dans CM!Comment est ce possible en 2023
    ? Que font tous les responsables?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires