
Pays de Ploërmel. Obligation vaccinale: les ADMR recrutent
C’est une des conséquences colatérales de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 9 septembre 2023
Ce samedi 9 septembre vous pouvez encore participer à une action solidaire pour venir en aide à Tessa, une fillette atteinte d’une maladie rare, le syndrome de Rett. Par la même occasion, vous pouvez découvrir les métiers et les missions des gendarmes et des pompiers qui se sont mobilisés pour contribuer à cette belle action.
En effet sur la vaste place des cars de Ploërmel, divers stands ont été dressés par ces hommes et femmes chargées d’assurer la sécurité quotidienne des citoyens du Pays de Ploërmel. Le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), la BMO (brigade motorisée), une équipe cynophile venue de Rennes, la cellule d’investigations criminelles, un stand de la cellule de protection des familles… toutes ces unités, rattachées à la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, sont présentes sur la place des cars. Il est également possible de découvrir de près le matériel des pompiers ou bien encore de participer au parcours sportif en binômes qui propose une déclinaison pour les enfants pour lequel la participation des adultes est fixée à 2 euros, gratuite pour les enfants, bien sur au bénéfice de l’association.
« Il y a trois ans dans un précédent poste j’avais déjà eu l’occasion d’organiser une action au profit d’une association venant en aide aux enfants hospitalisés. J’ai voulu mener une action similaire au profit d’une association de Ploërmel. C’est par l’intermédiaire d’un gendarme de mon équipe que j’ai appris l’existence de l’association Nous. Elle est tout récente, c’était aussi l’occasion de la mettre en valeur… », explique Romain Fournet le commandant de la communauté de brigades de Ploërmel.
C’est en effet en 2022 que Edwige Jaigu qui habite à Gourhel a décidé de créer cette association afin de récolter des fonds au profit de Tessa, une fillette dont elle est la marraine. Une décision prise après avoir décidé de participer à un trek au Maroc (il doit se dérouler en octobre prochain), épreuve qui a une dimension solidaire et humanitaire.
Ainsi est née « Nous », nom inspiré par la passion de Tessa pour le chanteur Julien Doré. Tessa est atteinte d’u syndrome de Rett, une maladie rare affectant exclusivement les filles qui entraine de multiples troubles physiques et sensoriels (polyhandicap, problèmes d’élocution, de déglutition, troubles du sommeil…). Ces maladies rares entrainent souvent de lourds frais pour les familles. C’est donc pour participer à leur prise en charge que l’association « Nous » intervient en vendant des objets lors de diverses manifestations tels que des vide-greniers, ou des marchés de Noël. Ce qui a déjà permis de fiancer l’achat d’une poussette adaptée.
Ce samedi en fin de matinée, Yann Jondot, l’ambassadeur de l’accessibilité bien connu, qui était présent à Ploërmel pour une autre action est venu rendre visite aux organisateurs de cet évènement spectaculaire en compagnie de plusieurs élu(e)s de Ploërmel. Yann Jondot a tenu à apporter officiellement tout son soutien aux actions menées par Edwige Jaigu et son association. Il invite à une forte mobilisation des citoyens afin de mobiliser des fonds à son profit.
Voous pouvez encore répondre à cet appel en vous rendant sur la place des cars où les animations conjointes gendarmerie/pompiers se poursuivent jusqu’à 18 heures ce samedi.
Sinon vous pouvez faire un don à l’adresse suivante: edwige.jaigu@yahoo.fr/
C’est une des conséquences colatérales de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions…
En Avant-première : Jeudi 11 Novembre 18h10 Dimanche 14 Novembre 16h Bande annonce: Sortie nationale…
Une conférence de sensibilisation, organisée par le Conseil de développement du Pays de Ploërmel-Cœur de…
Il y a de l’activité en ce moment, au Domaine de Kervallon qui recevra le…