Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / Malestroit. Ecole Gauguin : un préavis de grève et l’espoir « de rétablir la communication »

Publié le 4 septembre 2023

Malestroit. Ecole Gauguin : un préavis de grève et l’espoir « de rétablir la communication »

« Il y a une communication à rétablir… ». Voila un objectif, fixé par Dhoifirou Abdou N’tro, l’inspecteur d’Académie de la circonscription de Ploërmel autour duquel s’accordent toutes les parties prenantes de la vie à l’école intercommunale Paul Gauguin. Mais ce ne sera pas facile, si l’on en juge par les échanges qui se sont déroulés ce lundi matin, jour de rentrée dans la cour de l’école. L’inspecteur d’académie était présent ainsi que Carole Blanco-Hercelin, la présidente du syndicat intercommunal de gestion de l’école publique Paul Gauguin, Nathalie Rinsé, la présidente du conseil local de la FCPE, Maud Le Rascouet, la secrétaire départementale de la FCPE, Nathalie Bellec, secrétaire générale adjointe de la CFDT Interco 56, mais aussi Julien Haran et Anne Cherel-Ledem, représentants du personnel de la CGT Education.

Des ajustements à réaliser cette semaine

Pour l’inspecteur de circonscription, les travaux annoncés par le syndicat avant l’été ont bien été réalisés pour l’essentiel. Il est venu à deux reprises les lundis 21 et 28 août et s’il reconnait qu’il subsiste des points à revoir, cela ne compromet pas la rentrée. Parmi ces points à revoir figurent, « de façon indéniable » l’absence de rideaux dans la salle de repos des petits et les toilettes avec notamment un lavabo qui n’est pas à la hauteur. Selon l’inspecteur et Carole Blanco Hercelin, il s’agit d’ajustements qui vont être réglés dans le courant de cette semaine. La dimension prise par cette situation illustre selon l’inspecteur « un passif de longue date, malheureux » qui efface trop les aspects positifs des travaux qui sont menés dans cette école. Et Dhoifirou Abdou N’tro évoque la coopérative numérique qui sera mise en place dans une des trois futures classes créées. Elle sera la seule du département avec Lorient.

Les parents et les syndicats n’ont pas tout à faits la même vision des choses. Ils brandissent notamment un argument de poids: pourquoi est-ce que les travaux d’ajustement annoncés cette semaine n’ont-ils pas été anticipés et réalisés avant la rentrée? Ils soulignent également les problèmes de sécurité que posent l’installation des toilettes des petits dans un bungalow aux conditions d’accès rocambolesques (voir notre article en cliquant ici). Ils ont du mal à entendre les promesses de travaux d’ajustement faites pour cette semaine. « La rentrée c’est aujourd’hui. Comment les petits vont-ils dormir sans rideaux et il va falloir qu’ils soient portés pour aller aux toilettes dans la cour… »

Et pour certains parents, c’est la survie de l’école publique dans le Pays de Malestroit qui est en jeu…

Préavis de grève pour vendredi, enquête syndicale

Les syndicats s’inquiètent aussi de la situation de l’école et des conditions de travail dégradées qui en découlent pour les agents et montent au créneau. C’est le cas de Nathalie Bellec, la secrétaire générale adjointe de la CFDT Interco qui est venue vendredi sur place et qui explique avoir rencontré des agents en larmes, face aux conditions de travail qui sont les leurs. Elle a d’ailleurs indiqué qu’elle dépose dès ce lundi un préavis de grève pour ce vendredi 8 septembre si rien n’est fait. « Le métier d’ATSEM est très difficile. Il faudrait que les élus viennent voir la réalité sur le terrain », ajoute-t-elle.

« On s’inquiète pour nos collègues en terme de charge de travail. Ils ont fin l’année scolaire épuisés et ils recommencent une nouvelle année épuisés et dans une situation de stress inacceptable », expliquent Julien Haran et Anne Cherel-Ledem, représentants du personnel de la CGT Education. Ils ont décidé de venir ce lundi matin après avoir visionné la vidéo montrant l’accès aux toilettes des petits (voir notre article en cliquant ici) et ils se disent abasourdis de ce qu’ils ont découvert. « On en revient pas, on tombe des nues. Il y a de toute évidence un problème de responsabilité pénale, s’il survenait un accident à un enfant. Il n’est pas question que nos collègues en portent la responsabilité alors qu’ils ont alerté sur la situation… », ajoutent les délégués qui indiquent leur intention de demander le déclenchement d’une enquête par leur syndicat.

Plusieurs réunions programmées ces prochains jours

La semaine qui commence sera déterminante pour l’école Paul Gauguin. En effet, une réunion a été programmée pour vendredi prochain entre les représentants du personnel et l’exécutif du syndicat intercommunal. Des conclusions de cette réunion dépendra un éventuel mouvement de grève.

Par ailleurs une autre réunion a été programmée pour le mercredi de la semaine suivante entre les parents, les représentants du syndicat et l’inspecteur de circonscription. Cette réunion doit permettre de vérifier si les travaux urgents de mise en conformité des locaux (rideaux aux fenêtres des salles de repos, toilettes…) ont bien été réalisés comme s’y est engagée Carole Blanco-Hercelin. Ce calendrier pourrait être le début d’une nouvelle relation entre parents et syndicat à partir d’un constat partagé de la nécessité d’une meilleure communication. D’ailleurs, d’ores et déjà, Carole Blanco-Hercelin s’est engagée à diffuser auprès des parents une information complète sur le programme de travaux envisagés dans l’école à moyen et long terme « avant les vacances de la Toussaint ».

Les parents d’élèves regrettent une situation qui risque de dévaloriser l’image de l’école alors que des expériences et des projets pédagogiques de très haute qualité s’y développent. Nathalie Rinsé a renouvelé sa demande pour que ces travaux soient supervisés par la préfecture, ce qui serait une sorte de garantie d’impartialité…

La déclaration des parents de la FCPE

Voici le texte de la déclaration que devait faire devant les parents les représentants du conseil local de la FCPE et qui résume leur position. Compte-tenu de la longueur des échanges qui ont eu lieu dans la cour (voir notre artice ci-dessus), ils n’ont pas eu le temps de s’exprimer:

« Chers Parents,
En cette rentrée scolaire, nous remercions, l’Amicale, les parents élus, les enseignants, les agents pour l’accueil et le moment partagé.
Nous avons pu tous constater que des travaux d’aménagements ont pu être fait et que le personnel (Atsem), Enseignants et leurs familles ont fait énormément pour qu’aujourd’hui les élèves soient accueillies de façon agréable.
Mais, force est de constater que les conditions d’accueil des maternelles ne sont toujours pas réunies et ne peuvent être tolérées.
Les toilettes ne sont toujours pas adaptées voire inexistantes (cours de récréation).
La sécurité et la surveillance des élèves sont compromises.
Et, oui, c’est bien le rôle des représentants de parents de vous alerter.
Malgré toutes les alertes faites auprès des autorités compétentes, nous constatons que l’école n’est toujours pas prête en cette nouvelle année scolaire.
Nous savions que la somme des travaux nécessaires pour accueillir provisoirement les maternelles allait être compliquée à réaliser sur juillet-août. Nous avions alerté. Mais sait-on jamais.

Non, les maternelles ne sont pas en sécurité dans une cour pas adaptée où les accidents, les chutes, peuvent survenir comme dans le passé.
Les représentants de parents FCPE bénévoles élus sont élus chaque année par vous tous. Ils ont également pour mission en plus de beaucoup d’autres de veiller à ce que les conditions de sécurité des élèves soient respectées.
Depuis l’annonce du projet de restructuration en 2019, une dizaine de projets sont nés qui ne remplissaient pas les différentes conditions d’accueil nécessaires à une école.
Ainsi la communauté éducative, enseignants et parents, vous avait alertés au fil des événements.
Nous savions également que des répercussions humaines seraient inévitables. Nous avions alerté. Malheureusement, on y est. Les enseignants craquent, les ATSEM craquent (personnel du SIGSP), les parents craquent et sont épuisés de voir autant d’inconsidération, d’absence de reconnaissance envers tous mais aussi envers la seule école publique pour 8 communes alors que chacune d’elle est dotée de sa propre école privée confessionnelle.
C’est pour cela que nous demandons qu’enfin l’ETAT prenne ses responsabilités et notamment que la Préfecture s’en empare et gère enfin les travaux pour cette école.

Nous conclurons en remerciant, agents ATSEM, enseignants et leurs familles qui se sont mobilisés pour le déménagement, l’aménagement pendant l’été (sans presque aucune de vacances) et encore ce week-end afin de permettre 1 minimum d’accueil décent pour nos enfants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires