Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Bohal / Malestroit. Ecole P. Gauguin : la FCPE demande l’intervention « d’urgence » de la préfecture

Publié le 3 septembre 2023

Malestroit. Ecole P. Gauguin : la FCPE demande l’intervention « d’urgence » de la préfecture

Le conseil local FCPE Malestroit et la FCPE du Morbihan dénoncent dans un communiqué « les conditions de sécurité et d’accueil inacceptables à l’école Paul Gauguin de Malestroit » (lire notre article en cliquant ici). Ils demandent à la préfecture de prendre « d’urgence » les travaux en main. Ce lundi matin, les représentants de la FCPE envisagent de proposer aux parents de participer à un sit-in à l’école « vu l’état des lieux et la difficulté d’y faire rentrer les enfants de maternelle ».

« POUR UNE RENTRÉE DIGNE DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE PUBLIQUE

A la veille de la rentrée, l’école Paul Gauguin de Malestroit est loin d’être prête !

Pourtant, parents et enseignants n’ont cessé d’alerter sur la somme des travaux à faire pour accueillir les maternelles dans les locaux provisoires prévus.

Les parents ne peuvent aujourd’hui que constater les conditions déplorables et inacceptables de sécurité et d’accueil des enfants de maternelle.

Pas de sanitaires adaptés et accessibles pour les maternelles. Pas de sieste dans de bonnes conditions dans les salles de sieste. Une unique salle de motricité inutilisable par l’ensemble de l’école.

Nous ne supportons plus l’absence de considération pour l’école de la République, la seule école publique pour 8 communes.

Nous demandons que la Préfecture prenne d’urgence les travaux de l’école en mains et les gère entièrement.

Et nous rappelons que, malgré tout, les enfants sont heureux à l’école Paul-Gauguin qui a cette année à nouveau de beaux projets éducatifs à venir. »

4 commentaires "Malestroit. Ecole P. Gauguin : la FCPE demande l’intervention « d’urgence » de la préfecture"

  1. Parents de Missiriac, n’hésitez pas à vous présenter aux élections des parents d’élèves en octobre. Je suis représentante parent d’élève au conseil d’école ( hors FCPE , nous étions 3 sans étiquette l’an dernier). Vous avez le droit d’être d’accord avec le syndicat, la majorité des parents est contre leurs décisions et leurs projets et surtout leurs liens/ bienveillance envers l’enseignement privé.
    Pour les choix de l’équipe éducative et de la directrice, ce n’est pas le sujet, si vous êtes contre , changez vos enfants d’école.
    Pour info, les effectifs repartent à la hausse cette année, ils seront 140/150 avec beaucoup de petits section inscrits( en espérant que les conditions d’accueil de cette classe ne fasse pas fuir les nouveaux)
    Bonne rentrée à tous

    1. Vous reprochez beaucoup au syndicat. Je suis élu d’une commune concernée. Vous critiquez beaucoup mais savez vous au moins combien votre commune paye pour les enfants de notre école publique !!!
      N’hésité pas à passer à la mairie pour obtenir la réponse. Quand au choix de l’école en France nous sommes heureusement encore libre de notre choix appartenance où pas à un syndicat. Une dernière chose, les parents d’élèves râleurs auraient peut-être se retrousser les manches afin de donner un petit coup de main.

    2. Bien dit Elu aussi !
      Effectivement les râleurs pourraient donner un petit coup de main…une journée, un samedi matin…
      Dans le privé, ça se fait, 2 ou 3 samedi matin pour faire de la peinture, installer des buts ou jeux, débarrasser des pièces inoccupées….
      Ne pas toujours compter sur le syndicat scolaire, les mairies, .
      Pour vous, c’est à eux de tout faire, et pas autrement que ce que vous voudriez en plus ! Sinon c’est pas bien.
      C’est à l’école de proposer ce genre d’initiative. Et le syndicat scolaire serait peut être plus coopératif, plus partie prenante, avec plus de cohésion aussi.
      Plutôt que subir vos geremiades.
      Oui y’a sans doute des choses à améliorer et c’est sûr que le syndicat scolaire n’est pas parfait, mais arrêtez d’être toujours en opposition, toujours, toujours….
      Vos publications ou articles ne vous servent pas et vous desservent plutôt même, ça donne pas envie quand les représentants de parents sont toujours dans la négative. La mauvaise pub, c’est vous qui la faites.
      Enfin, selon nos informations, c’est moins de 130 élèves présents, loin des 150 maxi que vous annoncez .
      P S : nous ne sommes pas des élus, mais d’accord avec eux. Et nos enfants ont toujours été au public, après 2 ans au privé.
      Thierry

  2. petit rappel important : dans les ecoles publiques , donc batiment publics , il n est pas autorisé que les parents d eleves fassent des travaux ( peintures , reparations ,etc …. ) pour des raisons juridiques et de sécurité , contrairement au fonctionnement des Ogec pour le privé.
    Des parents ont deja proposé a l epoque de participer a des travaux , ca leur a été refusé par le syndicat qui gere Paul Gauguin, pour ses raisons evoquées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires