Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / La Gacilly. Tour de l’Avenir et festival photos: dimanche, la ville sera sous cloche!

Sports

Publié le 14 août 2023

La Gacilly. Tour de l’Avenir et festival photos: dimanche, la ville sera sous cloche!

Le Tour de l’Avenir fait partie des grandes classiques du sport cycliste français. Il est parrainée par le breton Bernard Hinault, l’ancien vainqueur du Tour de France. Le Tour de l’Avenir, c’est un peu le Tour de France des jeunes de moins de 23 ans. Cette année, la 1ère étape de cette épreuve qui en compte 8 partira et arrivera dans le Morbihan. C’est en effet de Carnac que s’élanceront, ce dimanche 20 août, les 28 équipes de 6 coureurs parmi les meilleurs mondiaux. Mais c’est surtout à La Gacilly qu’elle arrivera après avoir traversé plusieurs communes de l’OBC dont Sérent, Malestroit ,Saint-Congard et Saint-Martin sur Oust (voir calendrier horaire ci-dessous).

Dimanche, la ville sera sous cloche

L’arrivée à La Gacilly promet d’être très animée puisque ce jour-là, la ville est déjà très fréquentée par les visiteurs du festival photo. Et en plus, les coureurs effectueront trois tours d’un circuit de 7 km. « Nous avons besoin de communiquer auprès de la population », constate Pierrick Lelièvre maire délégué de La Gacilly et vice-président de l’OBC qui affirme cependant que « nous sommes prêts. Nous avons déjà mobilisé 50 signaleurs… ». Le message que veut faire passer la municipalité à toutes celles et ceux qui se trouveront à La Gacilly ce dimanche est celui de la prudence et de la discipline. « Tous les animaux doivent être maintenus sous contrôle et il faudra strictement respecter les horaires réglementant la circulation et le stationnement… », prévient Pierrick Lelièvre.

Ce dimanche, La Gacilly sera pour une grande partie de la journée sous cloche.

La circulation sera interdite dans la zone du circuit de 15 à 18 heures. En clair: vous ne pourrez pas ni entrer ni sortir de ce périmètre pendant cette tranche horaire. La zone d’arrivée qui se situera entre l’avenue des Archers et la rue Monteil sera fermée à la circulation de 8 heures à 20 heures.

La Gare Républicaine et la gendarmerie seront en charge de la sécurité.

Les places de stationnement seront rares puisque par exemple la salle Artemisia et son parking seront réservés à la course. Mais c’est une belle occasion pour les passionnés de vélos d’admirer les étoiles montantes du cyclisme mondial. D’autant que cette étape est totalement morbihannaise. Cela promet du beau spectacle!

La Gacilly, ville sous cloche dimanche

Où voir passer les coureurs?

Le Tour de l’avenir rassemble l’élite mondiale des jeunes cyclistes

Les amateurs de cyclisme vont se régaler puisqu’ils auront l’occasion de voir peut-être les futurs leaders du cyclisme mondial. Épreuve créée en 1961 par Jacques Marchand, rédacteur en chef de L’Équipe, le Tour de l’Avenir rassemble l’élite mondiale des jeunes cyclistes, comme le rappellent les organisateurs.

« Cette épreuve internationale par étapes a pour vocation de former les jeunes athlètes, de les confronter aux dures réalités de ce sport exigeant et de les préparer aux grands rendez-vous du calendrier UCI World Tour : Giro, Tour de France, Vuelta, Classiques…
Éprouvant, sélectif, âprement disputé, le Tour de l’Avenir récompense chaque année des compétiteurs talentueux, appelés à devenir de grands champions. Le palmarès ne ment pas : Felice GIMONDI, Joop ZOETEMELK, Greg LEMOND, Miguel INDURAIN, Laurent FIGNON, Egan BERNAL ou encore plus récemment Tadej POGAČAR ont tous remporté le Tour de l’Avenir prélude à une carrière riche et prestigieuse au cours de laquelle ils inscrivirent leur nom à la longue liste des vainqueurs du Tour de France.
Depuis 1996, le Tour de l’Avenir a pris une nouvelle dimension en copiant, sur 8 jours, la formule du Tour de France : étapes de plaine, moyenne, haute montagne et couleurs distinctives : maillot jaune, vert, à pois rouges et blanc sont portés par les leaders.
Organisé par Alpes Vélo, opérateur de l’évènement sur le plan technique et commercial, le Tour de l’Avenir est supporté́ par ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur du Tour de France, qui apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve.
L’UCI (Union Cycliste Internationale) met en place, sur le Tour de l’Avenir, des actions de formation pour les commissaires internationaux et les organisateurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires