
Publié le 3 août 2023
Malestroit. Garage du Barbier: la réussite exemplaire de Romain Houeix

Le « garage du barbier » c’est l’histoire d’une réussite exemplaire à mettre au crédit de Romain Houeix et de sa passion pour la coiffure. Tout gamin déjà, il s’exerçait à la coupe et au brushing dans le sous-sol de la maison familiale de Saint-Laurent sur Oust. Les amis, les proches qui acceptaient d’être les « cobayes » du jeune homme ont vite compris qu’ils avaient la chance d’être entre les mains d’un passionné, certes, mais surtout talentueux. Pour Romain, sa carrière était toute tracée. Il a d’abord passé un CAP puis un BP et exercé son métier dans divers salons et notamment au Fauteuil du barbier à Ploërmel ou bien encore comme manager de salon à Vannes.
Et c’est à Malestroit qu’il a créé son propre salon, le Garage du Barbier. Un engagement lourd de symbole pour ce jeune homme dont la fidélité n’est pas la moindre des qualités. Fidélité à ses racines, ce pays de Malestroit où il est né, où il pratique le football au sein de l’équipe de Ruffiac-Malestroit. Une vilaine blessure l’écarte des terrains depuis quelques mois, mais il suit avec passion et envie l’évolution du club qui prend une nouvelle dimension avec son accession à la régionale 2. Et le Garage du Barbier est un lieu d’échanges privilégié pour cette petite communauté…
Et puis, il n’oublie pas ses premiers pas dans la coiffure, dans le garage familial. « Je n’avais pas trouvé de nom original pour le salon, alors j’ai décidé de l’appeler le garage en mémoire de celui de mes parents… », raconte Romain. Le garage: il décline ce nom au travers de plein de clins d’oeil qui sont autant de « signatures » pour le salon de Malestroit: des bidons transformés en bureau, une calandre de jeep sous un meuble, des pompes à essence rétro et des voitures miniatures sur les étagères…
Romain a donné une âme à son salon, temple local de la coiffure homme et des porteurs de barbe qui s’y bousculent. Car un an et demi après son ouverture, le Garage du Barbier connait un énorme succès. Il y a un an, Romain a embauché une première coiffeuse. Et en ce début août, il affiche pourtant une file d’attente de… trois semaines! Pour faire face à la demande, il a recruté une 2è employée qui prendra ses fonctions à la rentrée prochaine…
Ce jeudi matin, Romain Houeix a reçu la visite de l’équipe de la plateforme IPP de Ploërmel, emmenée par son président, Jean-François Guézo, venu en compagnie de Nathalie Astruc, chargée de développement économique de l’OBC, lui remettre un chèque de 4000 euros, montant d’un prêt d’honneur sans intérêt. Romain Houeix a également bénéficié de 7500 euros attribués par l’OBC et la Région au titre du Pass commerce. Dans le cadre du soutien apporté par IPP, Romain Houeix bénéficie aussi des conseils éclairés d’un parrain. Il s’agit en l’occurrence de Yohann Gouault, le patron du Super U de Malestroit/Saint-Marcel qui assistait également à cette remise de chèque.
Pratique:
Le Garage du Barbier,
3, Faubourg Sainte-Anne à Malestroit
Ouvert mardi, mercredi et vendredi de 9 à 19 heures en continu, le jeudi de 9 h à 22 heures (une semi-nocturne très appréciée) et le samedi de 9 à 16 heures.
Réservation sur https://www.planity.com/le-garage-du-barbier-56140-malestroit
Articles similaires

Football (R3). Ruffiac-Malestroit/Muzillac (1-1): revivez le match en intégralité
Les équipes de Ruffiac-Malestroit et de Muzillac se disputent la tête de leur groupe du…

Malestroit. Au Pont du Rock: les 13 premiers noms de l’édition 2022
Voici donc dévoilés les premiers noms des artistes à l’affiche de l’édition 2022 du festival…

La Gacilly. Le festival photo s’installe
C’est un peu comme les hirondelles qui annoncent la printemps. Des photos géantes s’installent sur…

Malestroit. Le maire fier d’expérimenter la collecte de biodéchets de l’OBC
« C’est vrai qu’au début on a été contre la stratégie de collecte de déchets, en…