
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 29 juillet 2023
C’est une ancienne friche couverte de ronces qui est devenue un jardin merveilleux, derrière l’église de Saint-Martin sur Oust. Entièrement aménagé par des bénévoles, les services techniques et les élu(e)s, ce jardin a été officiellement inauguré ce samedi matin. Un geste inaugural -la coupure du ruban tricolore- qui est aussi un message adressé par le maire, Marion Le Pogam à ses administrés: venez profiter de cet endroit! Car ce jardin qui ce samedi matin était inondé de soleil se veut une sorte de tiers lieu naturel où les habitants aimeraient à se retrouver en famille pour discuter, lire… bref, vivre ensemble.
Cela fait plus de 2 ans que le projet a été lancé et a vu le jour grâce à l’implication d’un groupe de bénévoles dont Joël, ancien paysagiste chez Yves Rocher. Son expérience a été déterminante notamment pour l’organisation du jardin et le choix des végétaux. Mais tout le monde a mis la main à la pâte et notamment les écoliers qui ont été les premiers à planter une haie végétale. Et aujourd’hui, le jardin Saint-Martin recèle quelques curiosités. C’est le cas de ce rosier Bertine du Courtil, déniché par Annie Noëlle Burban, adjointe aux affaires sociales, qui porte le même nom qu’Albertine du Courtil, une centenaire de la commune hébergée au domicile partagée. Une autre curiosité à découvrir sous la gloriette en osier est le lustre qui appartenait à la maman de Marion Le Pogam ou bien cet autre rosier qui fut crée en hommage à Yves Rocher lors de son décès.
Annie Noelle Burban a aussi énuméré divers projets qui pourraient voir le jour dans ce jardin. C’est ainsi que l’enseignante avec laquelle les écoliers ont planté la haie envisage de donner des cours dans le jardin. Il pourrait aussi servir de support à des activités organisées par l’espace de vie sociale qui va ouvrir à la maison bleue de La Gacilly ou bien encore accueillir une bourse d’échanges de végétaux en octobre…
Mais la priorité de la municipalité c’est bien de convaincre les habitants de venir flâner et prendre du bon temps, derrière l’église. Un peu comme ce matin, une jeune violoniste a donné un petit concert en marge de l’inauguration que vous pouvez revivre en vidéo.
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Les Forums des associations permettent aux familles…
Le grand rendez-vous du monde agricole approche. Le salon de l’agriculture ouvrira le mercredi 26…
Le Bagad Aùel Douar organise une « Breizh tartiflette » à Pleucadeuc le 6 novembre. Depuis septembre…