Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. Polémique autour du changement de nom de la salle communale

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juillet 2023

Monteneuf. Polémique autour du changement de nom de la salle communale

Faites coulisser le curseur pour visionner la différence entre les deux dénominations

Daniel Huet maire honoraire de Monteneuf, Marie Autret ancienne 1er adjointe, Yann Grandvalet ancien adjoint, « les Egalithes » nous adresse la copie d’un courrier qu’ils adressent à Yann Yhuel, actuel maire de Monteneuf, protestant contre le changement de dénomination de la salle communale. Les co-signataires affirment que ce courrier est également signé par « de nombreux habitant(e)s ». Ils l’adressent « pour information : au comité des prix départementaux du Concours Villes et Villages fleuris, à la préfecture du Morbihan aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, aux membres du conseil municipal de Monteneuf, à la presse locale ».   

« Monsieur le maire,

Vous venez de renommer la salle « La Commune maison pour tou.te.s » en : « La Commune, maison pour tous ».

Cet acte est pour le moins choquant à nos yeux.

La convention pour « Une communication publique sans stéréotype de sexe » a été signée à Monteneuf le Mardi 4 juillet 2017 et vous personnellement, l’aviez validée en CM le 2 mai 2017. Cette signature était soutenue par l’association « Les Egalithes » à laquelle adhérait votre 1ère adjointe de ce jour. Ce bâtiment, avec la mention maison pour tou.te.s, a été inauguré en présence de la population et des élu.e.s  de Monteneuf, de la communauté de communes, du département, de la région, du député et de représentant.es de l’état, dont la directrice des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et du Sous-préfet.

Le changement de nom interviendrait à la suite du passage de la commission de fleurissement du Département ; en conseil municipal le 7 juillet vous avez précisé : « la petite écriture n’a pas plu non plus (à la commission de fleurissement) et aurait pu rapporter des points en moins ». On peut dire que c’est cocasse. Les noms des équipements rentreraient-ils dans les critères d’évaluation du concours des villes et villages fleuris ? Faut-il renoncer à des actions en faveur de l’égalité femmes-hommes pour obtenir une fleur sur les panneaux de la commune ?

En réalité M le maire, une fois de plus, il vous faut trouver une raison pour ne pas prendre vos responsabilités et assumer un tel acte de retrait de l’écriture inclusive. Ce signe, d’égalité femmes-hommes, qui suscitait un questionnement dans la population et chez nos visiteurs, interpellait et créait du débat, pour un changement bien nécessaire aujourd’hui.

De plus, les règles pour « renommer » un bâtiment public sont précis : Maire Info 25 avril 2018. « La dénomination d’une voie ou d’un bâtiment public relève de la compétence du conseil municipal – du moins tant que ceux-ci appartiennent à la commune. La dénomination d’une voie ou d’un lieu public doit donc obligatoirement faire l’objet d’une délibération. »

Dans ce cas, cela n’a pas été à l’ordre du jour d’un conseil municipal, vous ne l’avez pas non plus annoncé en conseil municipal du 7 juillet. L’ancien conseil municipal avait consulté la population, (CR CM du 6 juin 2019) et avait validé le nom en CM le 12/10/2019, conseil où vous étiez « absent non excusé ».

M. le maire, dans un pays ou l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la constitution, la langue ne peut rester un domaine ou serait encore admise et revendiquée l’expression de la prétendue supériorité d’un sexe sur un autre. Ne pas pouvoir nommer le féminin, ou le faire disparaître dans un genre prétendument indifférencié, c’est organiser l’invisibilité donc l’absence des femmes dans la sphère publique.

Ce lieu où était inscrit « Maison pour tou.te.s » sur la salle « la commune » de Monteneuf accueillait le conseil municipal, les cérémonies républicaines (mariages, baptêmes civils…), les associations, des repas conviviaux, des groupes du centre les landes, des élu.e.s communautaires, du CD, de la Région…et bien d’autres encore, un lieu dans lequel on entrait avec ce sentiment d’égalité H/F. 

Au dernier conseil municipal du 7 juillet, le conseil ne comptait que 7 membres avec vous (sans pouvoir) sur les 15 de votre liste, élu.e.s en 2020, les démissions et ce taux de participation seraient-ils un signe de défiance au regard de certaines de vos décisions? 

Cordialement.

Daniel Huet maire honoraire, Marie Autret ancienne 1er adjointe, Yann Grandvalet ancien adjoint, « les Egalithes » et de nombreux habitant.e.s. »

1 commentaire "Monteneuf. Polémique autour du changement de nom de la salle communale"

  1. Explication et définition de : Pour tous, « sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ». Elle répète cette interdiction de la discrimination fondée sur la déclaration des droits de l’homme.

    De ce fait l’écriture inclusive dans :« La Commune maison pour tou.te.s »  n’apporte rien à une quelconque compréhension supplémentaire mais plutôt une version plus compliquée à lire dont l’esthétique est discutable.

    En référence à notre langue « La Commune, maison pour tous ». s’adresse à tous, sous entendu ( féminin, masculin) dans le respect de notre république.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires