
Publié le 19 juillet 2023
OBC. ALSH, camps d’été: pourquoi les structures d’accueil ont tant de succès
Les différents modes d’accueil des enfants du territoire de l’OBC sont plébiscités par les familles. L’OBC compte une dizaine de structures (ticket loisirs, ALSH…) réparties dans les différentes communes qui la composent. Elles proposent diverses formules en fonction des âges et des besoins des familles qui permettent de recevoir 320 enfants par jour. Il en faudrait le double pour satisfaire toutes les demandes. Fin juin certains ALSH affichaient déjà complets! Au menu des offres de vacances, l’OBC organise des séjours en camping qui sont eux aussi plébiscités: plus de 300 demandes enregistrées pour un peu plus de 200 places disponibles! Au total, l’an dernier l’OBC a accueilli 1600 enfants différents dans toutes ses structures. Les besoins à satisfaire sont encore considérables, mais se heurtent aux contraintes budgétaires.
Un succès sans doute du aux tarifs très accessibles que pratique l’OBC afin de permettre à toutes les familles de profiter de ces séjours qui font en plus l’objet d’aides importantes d’organismes tels que la CAF. Mais pas seulement…
Pour cet été 2023, deux camps sont installés pour l’un au camping du Roc Saint-André, pour l’autre à Baden sur le littoral jusqu’au 8 août prochain. Ce mercredi matin au Domaine du Roc, c’était la transition entre deux groupes. Les arrivants au nombre d’une quinzaine viennent à vélo de Malestroit pour prendre leurs marques dans le cadre bucolique du Domaine du Roc où un véritable camp de toile est implanté. Avec l’aide avisée de Laurence Picard, chargée du service jeunesse, mais aussi des enfants, les animateurs de la semaine montent leur tente. Pendant ce temps Mercédès, la directrice du centre de loisirs de La Gacilly donne les consignes aux nouveaux arrivants et prépare le déjeuner: une salade composée en en fonction des goûts de chacun. On ébauche le programme de la semaine: accrobranches, sorties vélo, piscine, activité pêche animée par un intervenant avec en prime le permis de pêche offert! A Baden, le groupe a pu participer à une sortie en mer au beau milieu des parcs ostréicoles: une expérience inoubliable! Tous les soirs la veillée permet au groupe de se retrouver avant une nuit paisible. Et les enfants peuvent dormir sur leurs deux oreilles: les animateurs se relayent pour assurer une surveillance éveillée toute la nuit. On ne badine pas avec la sécurité et aucun détail n’est laissé au hasard. D’ailleurs, fin juin, l’ensemble des animateurs ont participé à un stage destiné à rappeler la réglementation et l’ensemble des points de vigilance qui s’imposent en matière de petite enfance.
La qualité de l’encadrement est justement un des atouts forts de ces séjours proposés par l’OBC. « C’est une priorité absolue. On veut absolument offrir un encadrement d’une qualité optimale à un coût abordable pour les familles… », insiste Sylvie Hourmand, maire de Beignon, mais aussi vice-présidente de l’OBC. Elle met en avant la volonté des élus communautaires de faire l’effort nécessaire pour relever au maximum le niveau qualitatif de cet accueil qui représente un coût d’environ 1,6 millions d’euros dont la moitié environ à la charge de la collectivité. Une grande partie de ce budget est consacrée aux charges de personnel. L’OBC a à coeur de proposer une rémunération très attractive aux animateurs qui bénéficient d’un Contrat d’Engagement Educatif, très bien adapté à leurs missions. Sans doute une des raisons pour lesquelles, l’OBC parvient à recruter assez facilement pour faire face à ses besoins. Cet été, ce sont 77 animateurs qui sont mobilisés pour assurer l’encadrement des enfants. Ils ont tous pour la plupart déjà une expérience acquise au sein de l’OBC et titulaires du BAFA avec souvent une qualification de surveillant de baignade. La stabilité des équipes et leur expérience -certains sont là depuis plusieurs années- inspire la confiance auprès des familles, un point sur lequel les services de l’OBC et l’équipe d’encadrement sont aussi très attentifs. Par exemple, Mercédès la directrice de la semaine a adressé, au cours du week-end, un mail à chaque famille, présentant les membres de son équipe avec leurs photos.
L’OBC finance 10 BAFA: les inscriptions sont ouvertes
Dans le cadre de ses actions jeunesse, de l’Oust à Brocéliande Communauté finance le BAFA pour 10 jeunes du territoire. L’objectif est de constituer une équipe d’animateurs motivés et disponibles sur les vacances, tout au long de leur parcours étudiant.
Le recrutement des candidats est ouvert dès à présent et jusqu’au début du mois de septembre. Pour postuler, il suffit de remplir un dossier accessible vie la lien ci-dessous:
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Comment le lycée La Touche prépare sa rentrée
Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus…

Ploërmel-Malestroit-Josselin. Mouvement de grève dans les EHPAD
Le syndicat CFDT santé sociaux a lancé un appel à la grève départemental pour les…

OBC. Le conseil communautaire reporté
Le conseil communautaire de l’OBC qui devait se dérouler ce jeudi 24 mars avec à…

OBC. Inondations: Alabri, des aides techniques et financières pour les foyers menacés
Certes, on parle beaucoup de la sécheresse qui sévit sur une bonne partie de la…