Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Travaux routiers: l’échangeur St Antoine de Ploërmel au programme

Morbihan

Publié le 23 juin 2023

Morbihan. Travaux routiers: l’échangeur St Antoine de Ploërmel au programme

Avec ses quelque 250 kilomètres de routes nationales, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Ouest, débloque chaque année une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros pour en assurer l’entretien. Si ces dépenses sont d’usage lors de travaux réguliers annuels, elles servent aussi à répondre aux besoins qui émergent sur les routes morbihannaises lors de ces opérations d’entretien. “On a besoin d’un réseau qui soit sécure”, affirme Pascal Bolot, préfet du Morbihan. C’est donc 5 millions et demi du budget annuel qui est utilisé cette année pour neuf opérations routières et la réponse à des objectifs bien précis fixés par la DIR Ouest.   

L’échangeur St Antoine à Ploërmel réaménagé à l’automne

Sur les 58 communes desservies et les axes qui les relient, six d’entre elles sont, ou seront concernées par la réalisation d’opération routière. Si du côté de Lorient c’est l’installation de quatre panneaux à messages variables qui concerne l’agglomération, la DIR ouest rénovera aussi trois kilomètres de chaussée à la rentrée prochaine à Kervignac. Depuis mai dernier, ce sont quatre kilomètres de la chaussée Vannes-Est qui sont restaurés. Mais au-delà des chaussées à rénover, la branche du ministère de la Transition Écologique a aussi entamé depuis le mois de février, une opération visant à améliorer un écran acoustique du côté de Pluneret. Le Pays de Ploërmel n’est pas non plus épargné par quelques remaniements de la DIR Ouest. Étant très attentif sur l’état des ponts et des buses, la buse de Josselin en direction de Lorient a fait l’objet d’une rénovation qui s’est achevée début juin. Quant à Ploërmel, c’est l’échangeur Saint-Antoine qui, dès le mois d’octobre prochain sera réaménagé. “C’est une caractéristique très bretonne” constate Frédéric Lechelon, directeur de la DIR Ouest. Le département possède en effet à lui-même, 67 échangeurs, une densité assez importante par rapport aux autres départements. Concernant “l’opération à tiroir” qu’est l’échangeur ploërmelais, l’aménagement de celui-ci devrait être l’étape finale. Une seconde voie là où jusqu’ici il n’y en avait qu’une, devrait voir le jour pour désengorger le trafic qui est en moyenne de 25 000 véhicules par jour. 

Réduire l’impact environnemental

Car la prise en compte de l’impact environnemental lors d’opérations routières semble aussi avoir un coût. La DIR Ouest s’engage sur plusieurs objectifs pour minimiser son empreinte sur la biodiversité. La direction des routes inter-départementales tente d’adapter ses actions de fauchages (dont la coupe est inférieure à douze centimètres) à la préservation de la biodiversité. Elle travaille aussi pour un meilleur entretien et un meilleur développement des arbres, arborant les routes morbihannaises. L’organisme tente aussi dans ses démarches, d’améliorer et de préserver la mobilité de la biodiversité. Du côté de Josselin, lors de la rénovation de la buse, la DIR Ouest a agit en prenant compte de la présence de la loutre sur le territoire. Pour ce faire, l’organisation coopère avec divers acteurs (souvent du secteur), pour définir les zones à enjeux, comme en réalisant un atlas environnemental. “Trafic routier” et “préservation de l’environnement” riment forcément avec les émissions de gaz à effet de serre, que la DIR Ouest essaie au mieux de réduire. Frédéric Lechelon prévoit d’abord de décarboner les fourgons des agents, qui sont au diesel. Ce sont aussi les opérations de chaussées qui s’engagent auprès des objectifs environnementaux. Ces “actions qui ne se voient pas mais qui contribuent à réduire l’effet de serre”, tournent en fait autour de la réduction des enrobés, avec un abaissement des températures. Mais du côté des usagers de la route, les aires de services et de repos, ainsi que les aires urbaines, devraient s’équiper en bornes de recharge pour les véhicules électriques. “Les aires de repos vont devenir des aires d’énergies, mais électriques”, affirme le directeur. Ce devrait notamment être le cas de l’aire Brocéliande Sud, aux portes de Ploërmel.

Assurer la sécurité des agents

Enfin, un point sur lequel Frédéric Lechelon voulait revenir : la sécurité des agents. Depuis le début de l’année, c’est déjà treize accidents, dont un dans le Morbihan, que recense la DIR Ouest sur son secteur. Avec déjà cinq morts depuis 2022, l’organisme chargé de l’entretien des routes de l’ouest prévoit des corridors de sécurité sur les chantiers, avec des sanctions de prévus si le dispositif n’est pas respecté par les usagers de la route. Une campagne de communication a également lieu depuis le 15 juin, pour sensibiliser au mieux les acteurs de la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires