
Le journal de Charlotte, étudiante en Floride : épisode 1, un premier voyage compliqué
Mon voyage vers les Etats-Unis a été stressant et mouvementé. Je n’ai pas eu mes…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 18 juin 2023
La cérémonie commémorative de l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 s’est déroulée ce dimanche matin sur la place d’Armes de Ploërmel qui n’a jamais aussi bien porté son nom. En effet, depuis quelques jours, les deux monuments aux Morts y sont réunis. Un déplacement qui a suscité beaucoup de réactions parfois hostiles. Mais force est de constater que le résultat est spectaculaire et met incontestablement en valeur tant les monuments que l’ensemble de ce quartier et son église. Ce dimanche matin, la cérémonie s’est concentrée autour du premier monument, celui déplacé lundi dernier n’étant pas encore prêt pour recevoir une telle cérémonie. Ce ne sera sans doute pas encore le cas pour la fête Nationale du 14 juillet, et c’est probablement le 11 novembre qu’il donnera lieu à une première cérémonie mémorielle.
Mais ce dimanche matin, Marcel Bergamasco, dernier résistant de Saint-Marcel, est arrivé un peu en avance pour voir de près ce nouveau monument. Il n’était pas très favorable à son déplacement, mais aujourd’hui, il reconnait que cette réorganisation met le monument en valeur. Il a d’ailleurs au droit à une petite visite guidée assurée par Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel en personne (voir notre vidéo).
Les conseillers départementaux, Nicolas Jagoudet et Hania Renaudie, le chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, les représentants des anciens combattants ont participé à cette cérémonie au cours de laquelle, Monique Garaud, conseillère municipale a lu avec brio le texte de l’Appel du 18 juin et le message de la ministre.
Lors de son discours, Patrick Le Diffon a évoqué le sens profond de cette cérémonie et les valeurs fondamentales qu’elle porte pour notre société.
Mon voyage vers les Etats-Unis a été stressant et mouvementé. Je n’ai pas eu mes…
La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène de nombreuses actions en direction des jeunes.…
Comme en 2020, l’évènement majeur de cette année 2021 restera l’épidémie de COVID 19. Une…
C un ESPOIR est une association caritative qui vient en aide directement ou indirectement (en…
3 commentaires "Ploërmel. La cérémonie du 18 juin au coeur d’une place d’Armes réorganisée"
Les monuments sont planqués de la vue des automobilistes ! Ils sont maintenant bien cachés et il faut partir à leur recherche !
Que M. le maire et ses élus ne comptent pas sur nos applaudissements. Ploërmel n’est plus fréquentable.
Arrêtez de tout critiquer…
Je doute que des personnes circulent en voiture à la recherche de ce genre de monuments.
La place que ce monument occupe désormais est plus propice je trouve au recueillement et aux commémorations.
Plus personne ne se promène place d’Armes, c’est un endroit désert et mal famé pour les honnêtes gens.
Il n’y a plus de commerces en centre ville ! Qu’irai-je faire place d’Armes ?