Publié le 15 juin 2023
Questembert. Transition familiale pour la Crêpe au Logis
Ce jeudi, la Crêpe au Logis, l’école de formation au métier de crêpier de Questembert a reçu ses derniers stagiaires. Le dernier repas préparé au restaurant pédagogique ce jeudi midi avait un arrière-goût nostalgique. Autour des tables, se retrouvaient les anciens, les fidèles, tout ceux qui ont accompagné Jean-Philippe et Odile dans cette odyssée insolite. Car ce soir, Jean-Philippe et Odile ont tourné une dernière fois la clé de la porte de leur école pour prendre le chemin de grandes vacances bien méritée et…de la retraite. Mais cet évènement signe un tournant, pas une fin. Car le 11 septembre prochain, Lola et Esther, les deux filles du couple ouvriront une nouvelle page pleine de promesses de cet établissement hors norme.
Originaire des Côts d’Armor, Jean-Philippe Moy a entamé des études d’éducateur spécialisé. Dans le cadre de sa formation, il devait construire une structure auto-gérée dont il a pris en charge la crêperie. Ce fut un coup de foudre pour les galettes et les crêpes, ce patrimoine culinaire breton. Jean-Philippe Moy s’est engagé sans hésiter dans ce métier. Pendant 30 ans il a été formateur crêpier dans des centres de Bretagne et noatmment les GRETA puis il a créé une entreprise de traiteur-crêpier mobile tout en vendant ses crêpes et galettes sur les marchés. Et puis, il y a dix ans, il a décidé de créer son école, tiraillé par l’envie de transmettre son savoir, sa passion.
A l’époque, son projet de transformer l’ancienne école de la Croix Verte à Questembert, en pleine campagne, en centre de formation de crêpier prenait des allures de défi. Mais visiblement Jean-Philippe Moy était un visionnaire. « Dès le 3è stage, nous étions complet et nous recevions une clientèle internationale. Depuis, ça n’a jamais arrêté… », confie-t-il.
Au cours de ces dix années, le couple a vu se transformer la société par le prisme de ses stagiaires. « La période du COVID a tout changé. A l’image de ce qui se passe dans la restauration, beaucoup de crêpiers ont abandonné le métier et ses contraintes horaires. Aujourd’hui la profession est confrontée à une pénurie de main-d’oeuvre. Parallèlement, on reçoit beaucoup d’élèves qui ont décidé d’abandonner leur métier pour se reconvertir, pour réaliser un rêve d’enfance », témoignent Jean-Philippe et Odile.
Il y a un an, ils se sont posés la question de la retraite et notamment du devenir de leur entreprise. Fallait-il la transmettre ou tirer définitivement le rideau? La réponse est venue de Lola et Esther. Après s’être concertée, les deux filles de Jean-Philippe et Odile ont manifesté l’envie de reprendre le flambeau. Il faut dire que les deux jeunes femmes aujourd’hui âgées de 29 et 32 ans ont baigné pendant toute leur enfance dans les crêpes et les galettes de leurs parents.
Une démarche qui a suscité un certain enthousiasme chez Jean-Philippe et Odile. Du coup, depuis un an, l’entreprise est plus que jamais familiale. Parents et filles travaillent de concert, reçoivent et forment les stagiaires… On ne change pas une formule qui gagne: Lola et Esther poursuivront l’oeuvre entamée sans rien changer. Elles continueront de proposer trois formules de stages: 70 heures soit une semaine et 4 jours pour une formation complète du tournage au service en passant par les normes sanitaires, 40 heures soit une semaine et 16 heures pour une initiation. « En fait on s’adapte au projet du stagiaire… », résument Lola et Esther. Pendant ce temps, Jean-Philippe et Odile couleront des jours paisibles à la retraite sur leur pénichette pour explorer les voies navigables bretonnes…
Contact: La Crêpe au Logis
Articles similaires
Questembert. Agriculture: des outils pour trouver des stages
Jeudi, à la Maison Familiale de Questembert, «Jeunes Agriculteurs de Bretagne» est venu rencontrer ses…
Questembert-Limerzel. Deux antennes 4 G Orange sur le territoire
Orange a annoncé l’ouverture de deux nouveaux sites 4 G sur les communes de Limerzel…
Questembert. Ils ont repris les gîtes du domaine de Lestroué
Nathalie et Loïc Cellier ont décidé à la fin de l’année 2021 de changer de…
Questembert. Toujours plus d’exposants au marché de Noël
Pour la deuxième année consécutive le marché de Noël organisé par le Quest’n Bikes s’est…
4 commentaires "Questembert. Transition familiale pour la Crêpe au Logis"
Nous sommes des fidèles clients nous avons été mangé vendredi 09/06/2023
nous vous souhaitons une bonne retraite je pense plus que mérité profitez de votre retraite
et bonne reprise à vos deux filles
à bientôt
Me et Mme RUFFY Marc et Charline
Bonjour, c’est très sympa, bel été à vous !
Bravo les jeunes,!!je viens de lire, avec Monique,votre parcours, ce n’est pas rien.! Toutes nos félicitations. La Pénichette, c’est sympa, mais un petit WE à Montmartre chez votre vieille tata ça ne vous dit rien ?? Ça me ferait vraiment plaisir. Je n’ai pas eu le temps de m’apercevoir que vous aviez déjà l’âge de partir à la retraite.
Bisous de nous deux, sans oublier vos jeunes.
Je me suis régalé de cette formation j’ai eu l’honneur de faire parti des derniers stagiaires de Jean-Philippe et de Odile accompagnés de leur 2 filles et j’ai apprécié pleinement ce moment de formation. Bonne continuation.