Questembert. Agriculture: des outils pour trouver des stages

Jeudi, à la Maison Familiale de Questembert, «Jeunes Agriculteurs de Bretagne» est venu rencontrer ses partenaires du Morbihan afin de faire le point sur le site «stage agricole» et présenter «le guide du stagiaire»

Stage agricole est un projet initié par les jeunes agriculteurs de Gironde en 2016 pour faire face au manque d’attractivité des métiers de l’agriculture auprès du grand public et la difficulté pour les étudiants à trouver un stage. En 2018, Jeunes Agriculteurs de Bretagne a décidé de développer le site internet : www.stage-agricole.com pour la région Bretagne. L’objectif du site est simple «faciliter la mise en relation étudiant en recherche de stage et chef d’exploitation prêt à l’accueillir.» L’exploitant peut s’inscrire sur le site et laisser ses coordonnées, les étudiants ont facilement accès aux coordonnées et comme chaque exploitant est géolocalisé et référencé par production ceci leurs facilitent la tâche pour trouver le stage qui leur convient. Si toutefois l’étudiant ne trouve pas de stage, il peut laisser ses coordonnées sur le site.

Le guide du stagiaire agricole

Le guide du stagiaire agricole a été publié en 2020. Il est le fruit d’un long travail de tous les partenaires du site en Bretagne. Il présente le site, ses fonctionnalités et la méthode pour rechercher un stage. Le stagiaire peut également y trouver différents conseils pour la réalisation de son stage : rédaction de la convention, activités qu’il peut avoir à réaliser et également ses droits et ses obligations. Présent à Questembert lors de cette présentation, Johann Conan, secrétaire général de Jeunes Agriculteurs pour le Morbihan rappelait que «dans quelques années un grand nombre d’agriculteurs vont partir à la retraite, il faut penser à leurs successions, à la transmission des exploitations. Aujourd’hui l’agriculture a besoin de bras, de nombreux emplois sont proposés dans beaucoup de domaines.»

Pratique :

Le guide est disponible sur le site Stage Agricole et chez les partenaires ainsi que chez les exploitants inscrits.

www.stage-agricole.com

www.bretagne.stage-agricole.com

 

De gauche à droite: Lilian Triballier, Alexandre Joannic, Albane Le Gal et Johann Conan

 

 


'Questembert. Agriculture: des outils pour trouver des stages' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.