Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Jardinage. Et si vous participiez à la semaine des fleurs pour les abeilles?

Jardinage

Publié le 13 juin 2023

Jardinage. Et si vous participiez à la semaine des fleurs pour les abeilles?

Aujourd’hui, tout le monde a bien conscience de l’importance du rôle des abeilles, tout simplement… dans la survie de l’humanité.

Sans abeilles pour butiner, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Indispensables à la biodiversité, elles assurent la pollinisation et la reproduction de très nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. 

Pourtant leur existence est aujourd’hui fortement menacée et les causes en sont multiples. Il y a les frelons asiatiques qui prolifèrent et pour lesquels les abeilles sont des plats de choix. En effet, l’été, les frelons asiatiques ont besoin de protéines pour nourrir leur progéniture. Et ces protéines, ils les trouvent dans l’abdomen de nos abeilles. C’est la raison pour laquelle les frelons volent en stationnaire devant les ruches, capturent systématiquement les abeilles et les dépècent pour récupérer ces protéines. Et c’est un véritable carnag qui ne concerne d’ailleurs pas seulement les abeilles. Il faut savoir qu’un nid de frelons asiatiques consomme entre 11 et 18 kg d’insecte. Cela vous donne une idée de la quantité d’insectes et donc d’abeilles qui sont menacés. D’autant que cette année, on a enregistré une forte recrudescence du nombre de nids de frelons et on a de quoi être inquiets pour les mois qui viennent. J’ai personnellement capturé plus de 120 reines de frelons entre début mars et la mi-mai et je sais que toutes celles et ceux qui ont posé des pièges ont fait le même constat. Que dire des habitants du quartier Sainte Croix à Josselin qui ont piégé 889 frelons de mi-avril à mi-mai, comme nous le rapporte Rose-Marie Vassal, cette habitante du quartier qui a mobilisé ses voisin(e)s et qui gère avec méthode la campagne de piégeage dans son quartier.

Mais les abeilles sont aussi menacés par les maladies et ravageurs, et notamment le terrible Varroa, un parasite qui fait aussi beaucoup de dégâts dans les ruches. 

Ajoutez à cela l’utilisation de certains produits phytosanitaires en agriculture, l’uniformisation et l’artificialisation des paysages, le changement climatique, l’agriculture intensive… qui réduisent leurs ressources alimentaires – notamment le pollen et le nectar des plantes et vous comprendrez que l’avenir de nos butineuses n’est pas brillant.

Chacun à son niveau peut contribuer à sauvegarder nos amies les abeilles. Notamment cette semaine en participant à la semaine des fleurs pour les abeilles. C’est une opération organisée par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA).

Cette opération se prolonge jusqu’au 18 juin prochain. Pendant cette période, chacun peut agir par un geste simple : semer des milliards de fleurs mellifères attractives de par leur nectar et leur pollen. 

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront pour permettre à tous d’aider les abeilles. Les particuliers retrouveront des offres spécifiques et adaptées auprès de ces professionnels. Les municipalités, les entreprises et les institutions mobiliseront également leurs collaborateurs et leurs réseaux pour planter partout où cela est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, bords de routes…

Quand à nous, en partenariait avec la Radio Plum FM, nous mettons à votre disposition quelques sachets de graines de plantes mellifères.

Il suffit pour en obtenir d’appeler le standard de Plum FM au 02.97.73.30.00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires