
Publié le 11 juin 2023
Morbihan. Chemin de Montauban à Carnac: le préfet apporte son soutien au maire menacé
La tension monte à Carnac après la polémique déclenchée autour d’un projet de construction de grande surface qui entrainerait la disparition de pierres que certains qualifient de menhirs. L’affaire prend des proportions inquiétantes puisque la grande surface et la façade de l’église ont été tagués et le maire fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux. Le préfet monte au créneau et s’est rendu sur place ce dimanche pour apporter un soutien ferme à l’élu et affirmer que le projet est parfaitement légal. Ce dimanche soir, la préfecture diffuse le communiqué suivant:
« Depuis la publication, le mercredi 7 juin dernier, d’un article de presse concernant l’aménagement du chemin de Montauban à Carnac, le maire de la commune fait l’objet d’attaques et de menaces, en particulier sur les réseaux sociaux.
Alors que des dégradations ont été constatées sur l’enseigne commerciale et sur la façade de l’église, Pascal Bolot, préfet du Morbihan, condamne ces agissements ainsi que les comportements inacceptables dont l’élu et sa famille sont victimes. S’étant rendu à Carnac ce jour, le préfet a pu apporter son entier soutien au maire et a demandé à la gendarmerie de faire preuve à son égard de la plus grande des vigilances.
Si la directrice régionale des Affaires culturelles a déjà pu s’exprimer en détails sur ce dossier, indiquant notamment le caractère non majeur des pierres découvertes sur le site lors du diagnostic réalisé en 2015, le préfet confirme pour sa part le caractère légal du permis de construire.
Déposé en 2022, il est conforme au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune et respecte les zonages. Le projet a en outre reçu les avis favorables de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), de l’architecte des Bâtiments de France (ABF), de la mission régionale des activités environnementales (MRAe) et l’étude d’impact jointe au dossier, soumise à la participation du public par voie électronique (PPVE), n’a relevé aucune observation liée à la présence de vestiges.
Enfin, le préfet souligne le fait que le dossier a été reçu au contrôle de légalité de la préfecture du Morbihan et qu’il n’a soulevé aucune observation.«
Articles similaires

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Morbihan. Jean-Yves Lafesse est décédé
L’humoriste rendu célèbre par ses nombreux gags et canulars télévisés ou radiophonique est décédé jeudi…

Sécurité routière. Les vacanciers sensibilisés aux dangers de la route
Il y avait beaucoup de monde sur les routes en ce week-end qui marquait le chassé-croisé…

Vannes. Exercice anti-intrusion sur le stade de la Rabine
La préfecture du Morbihan détaille l’exercice anti-intrusion qui s’est déroulé ce mardi à Vannes et…
1 commentaire "Morbihan. Chemin de Montauban à Carnac: le préfet apporte son soutien au maire menacé"
Bravo pour votre soutient à ce maire car nombreux sont menacés