
Morbihan. 40 mesures pour enrayer la hausse de la délinquance
Le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental et les procureurs de la République…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 14 juin 2022
La préfecture du Morbihan détaille l’exercice anti-intrusion qui s’est déroulé ce mardi à Vannes et notamment sur le stade de la Cabine:
« D’importants moyens humains et techniques étaient mobilisés ce mardi 14 juin 2022 après-midi, sur le stade de la Rabine à Vannes mais aussi en préfecture à Vannes et sur le centre hospitalier Vannes-Atlantique, pour un exercice interservices « Intrusion malveillante » d’ampleur.
Le scénario, bâti sur l’agression de plusieurs individus par arme blanche et arme à feu dans l’enceinte du stade visait à tester plusieurs points sur la sécurité et le secours à personnes et notamment les dispositifs de secours ORSEC “Attentats” et “Nombreuses victimes”.
Le plan ORSAN AMAVI “Arrivée massive de victimes” a également été testé à cette occasion avec notamment l’activation des moyens du centre hospitalier de Vannes-Atlantique.
Sur le plan de la sécurité, cet exercice était destiné à évaluer la capacité d’intervention des primo-intervenants, la montée en puissance de la réponse opérationnelle et la coordination des forces de l’ordre avec les forces de secours.
Sur le plan des secours, il visait la mise en oeuvre du corridor d’extraction et la prise en charge des victimes jusqu’aux blocs opératoires des hôpitaux.
De nombreux services et partenaires de la gestion de crise ont été activés à cette occasion parmi lesquels la direction départementale de la Sécurité publique (40 personnels de police), les sapeurs-pompiers du Morbihan (40 sapeurs-pompiers), le SAMU 56, le centre hospitalier Vannes-Atlantique, la clinique Océane,la Croix-Rouge, la Protection civile, l’Ordre de Malte, la Ville de Vannes, la préfecture…
Une quarantaine d’élèves de l’IFSI de Vannes, grimés en victimes fictives de l’attaque, formait les plastrons.
Plusieurs sites ont participé à la coordination de l’intervention. Le centre opérationnel départemental -COD- plus communément appelé « Cellule de crise » était activé en préfecture de Vannes et placé sous le commandement d’Arnaud Guinier, directeur de Cabinet du préfet.
La ville de Vannes a, de son côté, activé son Plan de Commandement Communal.
Un centre d’accueil des indemnes au gymnase de Kercado à Vannes, un poste de commandement et un poste médical avancé ont également été armés à proximité du stade. »
Le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental et les procureurs de la République…
La préfecture du Morbihan dresse un nouveau bilan des intempéries qui ont concerné le département…
C’est le début des vacances d’hiver et donc des flux de véhicules importants sur les…
Les automobilistes qui ont tendance à avoir le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur,…