
Monteneuf. La piscine intercommunale et les projets pour 2018 aux voeux de l’OBC
La cérémonie des voeux de l’Oust à Brocéliande Communauté se sont déroulés ce vendredi soir…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 juin 2023
« Nous devons annuler les courses de Malestroit prévues samedi prochain. Le manque de bénévoles ne permettra pas d’assurer le minimum requis et acceptable ». L’annonce faite par Jérome Bihouée va attrister les amoureux de la petite reine qui ne vivront pas cette manifestation qui animait traditionnellement les rues de Malestroit. Mais derrière cette annonce se profile un problème qui semble prendre de plus en plus d’ampleur, celui de la difficulté pour le monde associatif de mobiliser des bénévoles.
Cette difficulté est de plus en plus souvent évoquée dans différents secteurs d’activité. Le phénomène du vieillissement et du faible renouvellement générationnel des bénévoles pourrait peser sur l’animation de nos villes et villages dans les prochains mois.
La cérémonie des voeux de l’Oust à Brocéliande Communauté se sont déroulés ce vendredi soir…
La 2e édition du concours culinaire « les Toqués du Pass Temps » est lancée et les…
C’est d’abord un groupe, une équipe soudée et solidaire qui se mobilise pour l’association Mille…
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté qui se…
1 commentaire "Malestroit. Le prix cycliste annulé faute de bénévoles"
Vie associative en danger
Comme dans la chanson « de tous côtés on entend plus que ça » dixit les (les chaussettes noires)
Difficulté ? bénévolat non renouvelé ? perte de vitesse ? Essoufflement ? Démotivation ?.
Sommes nous au bout d’un système, d’un mode de vie d’un temps passé ?
C’est un problème qu’il est grand temps de prendre à bras le corps, c’est vital pour la vie locale,
la vie associative fait partie de notre patrimoine avec ses traditions, nous avons un devoir intergénérationnel de transmission de toutes ses valeurs qui on fait notre richesse locale. Il faut redonner le goût du partage et du vrai contact (pas du virtuel). Il est grand temps d’organiser des états Généraux ou Colloque sur la vie associative, aborder un vrai plan de redressement et des besoins, redonner le goût du partage et du don de soi. Organiser des rencontres au niveau des écoles, des journées portes ouvertes spécifiques et par association.
l’investissement dans la vie associative est souvent significative d’intégration, d’ouverture d’esprit, d’équilibre et d’enrichissement de la vie en société pour nos jeunes et aussi pour les moins jeunes.
Les journées déjà organisées appelées Forum des associations ne règle pas le fond du problème, ce sont les habitués faisant déjà partie des associations pour la plus part qui viennent.
Fulup