Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Sports / Ruffiac. Ruffiac Malestroit Foot attend une décision sur sa montée et affiche ses ambitions

Sports

Publié le 3 juin 2023

Ruffiac. Ruffiac Malestroit Foot attend une décision sur sa montée et affiche ses ambitions

Un peu d’amertume et de regrets teinté d’espoir… Les dirigeants du club de Ruffiac Malestroit Foot qui s’est réuni vendredi soir à la salle polyvalente de Ruffiac en assemblée générale font un bilan d’une saison 2022-2023 presque paradoxale. Ses trois équipes affichent des résultats exceptionnels sur la durée de la saison: l’équipe A qui évolue en régional 3 est la 1ère attaque du championnat avec 47 buts marqués et la 2è défense avec 21 buts encaissés, mais termine 3è de son groupe avec 42 points. L’équipe B est la 2è attaque de la D2 avec 78 buts marqués et 1ère défense avec 14 buts encaissés mais termine 2è de son groupe avec 55 points. Quand à l’équipe C elle se classe 8è de son groupe avec la 4è attaque (55 buts) et la 4è défense (41 buts).

Des résultats qui témoignent du rythme soutenu du club tout au long de l’année mais auxquels il manque la récompense ultime pour les équipes A et B: la montée, ratée pour des faux pas en dernière partie de championnat. Encore que tout espoir n’est pas perdu pour l’équipe A d’accéder à la régionale 2. Une décision des instances nationales concernant l’accession en R2 du club de Basse Vilaine, 1ère du groupe, mais confrontée à un problème d’arbitre en décidera en début de semaine prochaine.

Spirale vertueuse

Mais les dirigeants n’ont pas caché leur déception que ces accessions soient manquées de si peu. C’est notamment le cas de l’équipe B dont l’accès à la D1 avait été affiché comme un objectif prioritaire. Mais l’ensemble du club fait contre mauvaise fortune bon coeur. D’autant que pour le reste, le club de Ruffiac Malestroit Foot collectionne les superlatifs: un état d’esprit et une image exceptionnels qui attirent les joueurs: les candidats se bousculent pour intégrer le groupe, bien au-delà des 55 joueurs espérés. Les supporters emplissent les stades tous les dimanches, répondent présents aux animations comme la traditionnelle fricassée du 15 aout. Du coup, sur le plan financier, le club présente une situation florissante qui lui donne des marges de manoeuvre appréciables… Bref on voit au travers des différents bilans que le club a atteint un statut et une maturité qui tirent vers le haut. Et ce n’est pas un hasard si le président fait d’ailleurs le constat « qu’une spirale vertueuse » est bel et bien enclenchée.

« Se donner les moyens de réussir »

Alors évidemment, la double montée aurait été une conclusion logique de cet ensemble positif. Mais la loi du sport en a décidé autrement -pour le moment-. Mais évidemment ces résultats sont autant de challenges à relever pour la saison prochaine. D’ailleurs dans les objectifs annoncés, Anthony Poyac voit bien l’équipe A jouer les premiers rôles si elle reste en R3, -la R2 ce sera une autre paire de manches-, un 4è tour de coupe de France, suite logique du 5è décroché l’an dernier, une montée pour la B et aussi les premiers rôles à jouer pour la C… Pour y parvenir le président suggère des priorités: conserver l’esprit et l’identité du club aussi bien pour les joueurs que pour les supporters, des entrainements plus soutenus et une plus grande assiduité et aussi « être plus ambitieux, plus exigeant et se donner les moyens de réussir ». Le club va s’engager dans une démarche volontariste pour attirer des candidats au poste d’arbitre.

Un nouvel entraineur, de nouvelles couleurs

A noter que Ruffiac Malestroit Foot enregistre l’arrivée d’un nouvel entraineur, Maxime Michel (lire notre article en cliquant ici), et un autre coach pour l’équipe B est attendu. Autre changement attendu et qui n’est pas anodin dans la symbolique, toutes les équipes de Ruffiac Malestroit Foot vont adopter la même couleur de maillots que les jeunes: le blanc qui viendra donc remplacer l’emblématique couleur verte.

Comme chaque année, Ruffiac Malestroit Foot a rendu hommage et récompensé toutes celles et ceux qui, souvent dans l’ombre contribue malgré tout à sa réussite.

Création du MOSK: Ruffiac Malestroit Foot continuera de jouer à Malestroit

Un vrai derby, c’est à dire un match opposant deux clubs d’une même ville pourrait avoir lieu en D3. En effet, l’équipe C de Ruffiac Malestroit Foot pourrait retrouver la nouvelle équipe créée à Malestroit, le MOSK (Malestroit Oust Sporting Klub) qui est présidée par Michel Picard. La création de cette nouvelle équipe est confirmée et selon certaines indiscrétions, devrait jouer sous les couleurs sang et or. Le nouveau club est d’ailleurs d’ores et déjà assez actif: un entraineur issu d’un club proche de Malestroit aurait été choisi depuis plusieurs semaines et des recrutements sont en cours. D’ailleurs à l’issue de l’AG plusieurs joueurs ont confirmé avoir été « approchés ».

La création de cette nouvelle équipe « Made in Malestroit » pose la question de l’utilisation des terrains du stade Louis Gervais. Actuellement, les accords qui lient Ruffiac et Malestroit stipulent que les matchs de championnat de RMF se jouent à Ruffiac et les matchs de coupe à Malestroit. Interrogé pendant les questions diverses par un joueur sur ce point, Anthony Poyac a clairement précisé que Ruffiac Malestroit Foot continuera de jouer à Malestroit.

Au stade Louis Gervais, il y a  assez de place pour tout le monde…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires