
Publié le 31 mai 2023
Malestroit. Le « Fonds vert » va financer une partie de la rénovation de l’Hôtel de Ville

Le « Fonds vert » accélère la transition écologique dans les territoires. Pascal Bolot, préfet du Morbihan, s’est déplacé en ce mercredi 31 mai dans le cadre de ce programme, afin de remettre le prix France Nation Verte pour la réhabilitation de l’Hôtel de Ville de Malestroit. Il apportait avec lui un gros, très gros chèque de… 350 000 euros avec en plus la perspective de 200 000 euros supplémentaires. Le ville de Malestroit est l’une des premières a bénéficier de cette nouvelle aide de l’Etat.
Il faut dire que l’Hôtel de ville a bien besoin d’un bain de jouvence. La remise à neuf du bâtiment intervient pour son 85ème anniversaire alors que celui-ci, n’a bénéficié d’aucuns travaux pourtant nécessaires depuis 1938. Pourtant, beaucoup de problèmes se cachent derrière la façade : infiltrations, matériaux abîmés, pas de moyen pour les personnes à mobilité réduite… La mairie cherchait donc la meilleure manière d’intervenir sur le bâtiment, sans oublier qu’il lui était impossible de financer la totalité des travaux seule. Bruno Gicquello, le maire de la ville, a décidé de déposer un dossier de candidature pour le programme « Fonds vert ». Il a reçu une réponse positive de la part de la préfecture, qui finance un quart du budget total (1,4 million d’euros HT) pour la rénovation complète. La ville a également sollicité l’Etat pour 40 % du projet, grâce à la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Un engagement écologique
Le préfet a notamment expliqué que le programme est un moyen d’aider les collectivités, tout en favorisant la transition écologique. Le projet de l’Hôtel de Ville de Malestroit figure parmi les premiers financés par la préfecture du Morbihan. Le fond est construit pour être déconcentré, c’est-à-dire qu’il est entre les mains du préfet. Pascal Bolot doit donc s’assurer que chaque projet fasse la démonstration d’une économie d’énergie, respectant ainsi les promesses du programme. Pour l’Hôtel de Ville, les rénovations devraient couvrir 80% d’économie d’énergie. Le « Fonds vert » souhaite remplir plusieurs objectifs comme la performance environnementale ou encore l’amélioration du cadre de vie d’un territoire. Dans le Morbihan, 23 dossiers ont été sélectionnés, ce qui correspond à un budget de près de 5 millions sur les 10,2 millions. La remise du prix a été complété par la remise du chèque, correspondant uniquement au financement du programme « Fonds vert ».
Pourquoi pas un fonds vert pour l’école Paul Gauguin?
Lors de cette remise de prix, le maire a prévenu le préfet de son intention de solliciter à nouveau l’enveloppe « Fonds vert » pour « un autre projet d’intérêt général », qui lui tient à coeur, à savoir la réhabilitation de l’école publique Paul Gauguin. « J’espère, monsieur le préfet que vous porterez la même attention à nos petites têtes blondes que vous avez porté à notre vénérable hôtel de ville », a lancé Bruno Gicquello.
Articles similaires

Malestroit. Collège Y. Coppens: le prof de musique prend sa retraite
« Vous étiez à mes yeux une institution, une personnalité sans égale, participant à la fabrique…

Malestroit. La rentrée des aides-soignant(e)s
Les élèves aide-soignants de l’IFAS, le centre de formation Saint-Michel implanté à Malestroit près de…

Malestroit. Un forum des associations bien organisé
Gel hydro-alcoolique à l’entrée, sens de circulation, une vigilance renforcée de la police municipale pour…

Missiriac. La « Faîtes des fleurs » dévoile ses charmes
Le grand jour approche. Le 18 juin prochain, la commune de Missiriac organise la 2è…