Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Pourquoi la « petite unité de vie » fermera le 30 juin

Oust à Brocéliande

Publié le 26 mai 2023

Missiriac. Pourquoi la « petite unité de vie » fermera le 30 juin

Une fermeture qui traumatise la municipalité, soutenue par Jean-Yves Laly, le maire honoraire.

Les familles des résidents et le personnel ont été informés par Christelle Marcy jeudi après-midi. Cette fois, c’est irrévocable: la résidence des Ormes fermera définitivement le 30 juin. Christelle Marcy, entourée de ses adjoints et de Jean-Yves Laly a confirmé cette information ce vendredi en fin d’après-midi, la gorge nouée par l’émotion, des sanglots dans la voix. Autour de la table, les visages étaient graves et les yeux rendus brillants par les larmes… Une douzaine de résidents sont accueillis dans cette résidence dans laquelle travaillent 9 salariés. Dès jeudi, tous les acteurs de la santé se sont mobilisés et des solutions seront offertes à chaque résident et salarié.

Mais moralement, le coup est dur à encaisser pour Christelle Marcy qui pleure la fin de cette « petite unité de vie » pour la survie de laquelle elle se battait sans compter depuis des mois. Ancien maire, Jean-Yves Laly confirme que cette résidence a toujours fonctionné « sur le fil du rasoir ». La crise du COVID a semble-t-il été l’élément qui a tout fait basculer, mais aussi l’évolution globale de la société. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer reçues à la résidence des Ormes sont de plus en plus âgées et présentent donc des pathologies de plus en plus lourdes. Le médecin généraliste qui se déplaçait pour venir soigner les résidents prend sa retraite le 1er juillet. Il n’aura pas de successeur. L’actualité quotidienne montre que les difficultés de recrutement dans le secteur de la santé sont de plus en plus graves. Bref, c’est une spirale infernale qui s’est enclenchée au fil des années (voir ci-dessous) contre laquelle Christelle Marcy s’est battue avec l’énergie qu’on lui connait. Mais aujourd’hui, elle doit faire le constat que la situation devient intenable et que la raison commande une décision qui est la conséquence d’un constat partagé par toutes les instances de santé. Cette perspective était de toutes façons dans l’air depuis quelques temps puisque Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel, l’avait évoquée lors d’un conseil municipal en février dernier (lire en cliquant ici), mais Christelle Marcy a tout tenté pour sauver sa « petite unité de vie ».

7 commentaires "Missiriac. Pourquoi la « petite unité de vie » fermera le 30 juin"

  1. et voilà ce qui est bien disparait,on va entasser dans de grandes structures déhumanisées les personnes dépendantes!quelles perspectives heureuses peut-on avoir pour bien finir sa vie!!!Moi aussi je dis merci à toutes les personnes qui se sont dévouées pour faire fonctionner cette structure qui me semblait pourtant être l’avenir!!

  2. quel gachis de voir partir une si belle struture on marche sur la tête!!! l’hopital de vannes et l’ars à surement choisi cette stucture pour supprimer les 12 lits du pole du chba !!!! il faut écrire au président madame le maire avec le soutien de vos habitants

  3. Bonjour, quelle tristesse. Je trouvais que cette création de perute structure pour personnes âgées était une magnifique initiative.
    Si vous avez besoin de signatures pour une pétition,
    Peut être faire passer ceci à la TV? Sur C8? TF1?
    Parfois, bizarrement, des solutions sont trouvées.
    Je suis de tout cœur avec vous et très triste pour vous et de nos aînés.

  4. Missiriacois,
    Après lecture des différents articles de presse trois questions:
    1- Fermeture pour raison budgétaire?
    2- Fermeture pour cause de recrutement?
    3- Ou fermeture à la demande de L’ARS (se qui me semble plus probable).
    Dommage pour tous et quel avenir pour ces structures!!!
    Autre question: que faire des bâtiments?

  5. Quel gachis dans une petite commune comme la notre…. il faut faire vivre nos petites communes en fermant des petites structures , il reste quoi a Missiriac ? une creperie…… on peut se poser bien des questions cela c’est fait en cati-mini ,pas de bruit dans la presse…. quelles sont les véritables raisons… le budget ,le médecin qui part en retraite.. le covid qui a bon dos aussi quand on veut supprimer tel ou tel chose c’est souvent la faute du covid….. que c’est triste pour nos anciens qui sont malades et pour les familles .Le prix dans une autre structure seras surement plus élevé ! madame le maire quand aller vous solliciter vos habitants pour une pétition ….ne rien faire c’est etre d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires