
Publié le 16 mai 2023
Ploërmel. A la Mission Locale, les jeunes passent à l’action

À Ploërmel, la Mission Locale présente le comité des jeunes. Tous les premiers mardis du mois, une quinzaine de personnes se rassemblent à la Mission Locale pour proposer des actions. Cette initiative a vu le jour en octobre dernier, après une première tentative en mars. Leur objectif : trouver de la place pour la jeunesse. Marie-Hélène Herry, présidente de l’association depuis 2014, le confirme : « On voulait créer un espace pour se retrouver et échanger avec les jeunes, mais surtout savoir qui ils sont aujourd’hui ? ». Le comité regroupe des volontaires qui souhaitent réfléchir et contribuer à des projets, tout en faisant de nouvelles rencontres. Toute personne âgée entre 16 et 25 ans y est conviée. La première idée était de créer un événement pensé pour et avec la jeunesse. L’association, qui à l’année accompagne les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle, a pour volonté de les intégrer dans ce type de projet. La première réunion officielle s’est déroulée en octobre pour réfléchir à ce qui pouvait être mis en place. Une idée a par la suite été retenue, celle du café débat. Il a été organisé le 14 décembre 2022, avec pour but de discuter sur des questions de société, telles que l’écologie, la santé mentale ou encore l’égalité entre homme et femme. Ce premier événement a été un succès, puisqu’il a réuni plus d’une vingtaine de jeunes, et a permis de réellement lancer le comité.
Des actions à venir
Cette année, d’autres projets sont proposés comme la journée des talents, qui aura lieu le 7 juillet au Jardin des Carmes, ou un podcast nommé « Jeunesse en voix », en cours de préparation. Le podcast sera un bon moyen de faire découvrir la Mission Locale, mais aussi de parler de sujets plus tabous. L’objectif étant de libérer la parole sur des thèmes plus lourds, tout en abordant un point de vue professionnel en faisant intervenir des spécialistes. « Il faut réussir à toucher les personnes dites invisibles », explique Louis, un des membres du comité des jeunes. Par ailleurs, l’association n’aide pas seulement les jeunes en décrochage scolaire. Pour Louis, Hugo et Siobane, tous membres du groupe, cela leur a permis de trouver leur voie et d’être accompagnés dans leur projet professionnel. Le comité est bénéfique, aussi bien pour le côté professionnel que personnel.
Un forum jobs d’été et saisonniers le 26 mai
La Mission Locale organise également le forum jobs d’été et saisonniers. Il se tiendra le 26 mai prochain à la salle des Fêtes de Ploërmel et est ouvert à tout âge. Au total, 21 stands seront installés avec la présence d’une quinzaine d’agences d’emploi et du Pôle Emploi. L’entrée sera gratuite, mais il ne faudra pas oublier de se munir de CV. Le forum offre la possibilité de se faire un réseau, mais aussi de prendre connaissance des différentes opportunités d’emploi.
Articles similaires

Ploërmel. « Ploërmel avec passion » dénonce l’immobilisme de la majorité
« On a beau chercher, rien n’a été fait et rien ne se fera d’ici la…

Ploërmel-Caro. Meilleur apprenti de France: Cédric, triple médaillé d’or
Trois médailles d’or… un palmarès à faire pâlir d’envie tous les compétiteurs. C’est celui…

Centenaire de l’Armistice. A Ploërmel
C’est un programme chargé qui est également prévu ce week-end à Ploërmel pour commémorer le…

Pays de Ploërmel. Le kit eco-citoyen de la Mission Locale
Justine est stagiaire à la Mission locale du Pays de Ploërmel et elle intervient…