
Questembert. Ploërmel brille au cross départemental de l’Ugsel
Le championnat de cross des collèges et lycées de l’enseignement libre (Ugsel) du Morbihan a…
Publié le 4 mai 2023
Les deux dernières journées de championnat de R3 vont être décisives dans le groupe I de régional 3. Rien n’est joué pour la montée puisque La Roche-Bernard Basse Vilaine est en tête du championnat, mais avec un petit point d’avance sur Ruffiac-Malestroit. Le règlement de la Ligue prévoit la montée automatique en R2 pour les équipes terminant premières de leur groupe de R3 et pour les deux équipes meilleures deuxièmes des 13 groupes.
Dimanche prochain à la fin de la 21 journée, peut-être en saura-t-on un peu plus. Le leader, La Roche-Bernard Bas reçoit La Gacilly, et Ruffiac Malestroit se déplace à Guer qui vient de faire tomber Rieux chez lui lors de la 20e journée lui enlevant, presque les derniers espoirs de montée. Il faudrait un faux pas des deux équipes de tête pour que Rieux, qui reçoit Questembert, et qui devrait logiquement s’imposer, revienne dans la danse pour la montée.
Si les deux équipes en tête du groupe s’imposent, la montée se jouera entre La Roche-Bernard Bas et Ruffiac Malestroit lors de l’ultime journée du 14 mai où La Roche-Bernard Bas se déplacera à Malansac et Ruffiac Malestroit recevra Rieux: décidément rien n’est joué dans ce groupe I. Actuellement à deux journées de la fin, quatre équipes sont meilleures secondes que Ruffiac Malestroit, la victoire est impérative lors des deux derniers matchs pour les leaders.
Même suspense pour les descentes, hormis Questembert, promis à la relégation depuis longtemps, avant même le début du championnat, puisque relégable à la fin de la saison 2020/2021, la B.O a été repêchée. Mais certains joueurs avaient déjà quitté le club. Il était évident que la saison serait difficile, et elle a effectivement été très difficile. Il reste à souhaiter une remontée au niveau régionale pour la Bogue d’Or de Questembert qui a brillé depuis tellement d’année à ce niveau.
Devant la B.O, cinq équipes sont concernées par la descente: Lieuron, 26 pts, Redon 2, 25 pts, Malansac, 25 pts, Theix, 2 22 pts et Péaule, 22 pts.
Lors de la prochaine journée, Theix b reçoit Malansac, qui pour la dernière journée recevra le leader actuel La Roche-Bernard Basse Vilaine : dure pour La Patriote. Péaule-Theix 2 sera une affiche sans doute décisive pour le maintien. Reste une autre incertitude, Theix en R2 n’a pas non plus assuré son maintien et si par malheur pour eux ils rejoignaient la R3, l’équipe réserve descendrait en D1.
Les matchs de l’avant dernière journée (dimanche 7 mai):
Guer – Ruffiac Malestroit
Redon b – Sarzeau
Lieuron – Péaule
Theix – Malansac
Rieux – Questembert
La Roche-Bernard Bas – La Gacilly
Le classement actuel:
Le championnat de cross des collèges et lycées de l’enseignement libre (Ugsel) du Morbihan a…
En dépit de la crise sanitaire, un certain nombre d’animations vous attendent. Voici quelques rendez-vous…
C’est un rendez-vous incontournable de la rentrée. Les Forums des associations permettent aux familles…
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…