
Publié le 5 avril 2023
OBC. Quatre nouvelles zones de tri dans les déchèteries de Sérent et Ruffiac
Quatre nouvelles zones de tri ont été ajoutées dans les déchèteries de Sérent et Ruffiac afin de mettre en place quatre nouvelles filières pour le tri des déchets désignées sous le terme de « Responsabilité élargie du producteur » (REP).
« Les enjeux de la mise en place des REP sont multiples et complémentaires. Il s’agit dans un premier temps de réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles collectées par le service des déchets d’OBC, dont les impacts financiers et écologiques sont de plus en plus importants, mais également de développer le réemploi et la réparation des objets, et le cas échéant de développer le recyclage de ceux qui ne pourraient pas être réemployés ou réutilisés », explique l’OBC dans un communiqué.
Les 4 nouvelles zones de tri:
Les articles de bricolage et de jardinage non thermiques :
Il s’agit du petit outillage à main (marteau, tournevis, scies, pinces…), des petits équipements tels que les tuyaux, pistolets, lances et pommes d’arrosage et d’irrigation, dispositifs d’application de produits (pinceaux et brosses à peinture, rouleaux à peinture), protections pour jardin et bricolage (films plastiques filets, bâches) équipements de protection corporelle (casques, gants),… Mais également les gros équipements (escabeau, échelle, marchepied, brouette,…)
Les articles de bricolage et de jardinage thermiques :
Cette filière concerne les machines et appareils motorisés thermiques ainsi que leurs consommables, pièces détachées et accessoires.
A noter que les équipements et machines destinés exclusivement à une activité professionnelle, et non susceptibles d’être possédés par les ménages, sont exclus.
Les jouets :
Le périmètre de la filière des jouets englobe l’ensemble, pour l’essentiel, les produits conçus pour être utilisés à des fins de jeu par des enfants de moins de quatorze ans, mais également les maquettes, les puzzles, les jeux de société et les figurines de collection.
En revanche, elle ne couvre ni les articles d’écriture ou de dessin ni les jouets électriques et électroniques dont les cycles dits de « loisirs » ou à moteur.
Les articles de sport et loisir :
Les articles de sport et de loisirs pris en charge par la filière sont les cycles et les engins de déplacement personnel non motorisés (pas les vélos électriques et les engins de déplacement personnel motorisés), les produits destinés à la pratique sportive et ceux destinés aux activités
de plein air. La filière couvre aussi bien les produits que leurs accessoires.
En revanche, elle ne couvre pas les produits conçus pour être exclusivement utilisés par des
professionnels, les produits inamovibles des terrains de sport…
Articles similaires

Ploërmel. La Mennais: Gab, la mascotte, guide de la porte ouverte virtuelle
« Nous vivons une période inédite et cela nous oblige à être créatifs et audacieux… », explique…

Football (R3). Ruffiac-Malestroit/Muzillac (1-1): revivez le match en intégralité
Les équipes de Ruffiac-Malestroit et de Muzillac se disputent la tête de leur groupe du…

Cyclisme. Le Tour de Bretagne va sillonner Ploërmel communauté et l’OBC
Sérent occupera une place particulière dans la 56è édition du Tour de Bretagne qui se…

Malestroit. Le maire fier d’expérimenter la collecte de biodéchets de l’OBC
« C’est vrai qu’au début on a été contre la stratégie de collecte de déchets, en…
1 commentaire "OBC. Quatre nouvelles zones de tri dans les déchèteries de Sérent et Ruffiac"
On va enfin ( après bien des cogitations, je suppose) revenir à une situation sensée où le dépôt en déchèterie des uns fait le bonheur (en réemploi ) des autres.