Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Réforme des retraites 2023 / Ploërmel. Retraites: deux nouvelles manifestations annoncées

Réforme des retraites 2023

Publié le 29 mars 2023

Ploërmel. Retraites: deux nouvelles manifestations annoncées

Le collectif des Déambulateurs 56 et l’Intersyndicale poursuivent leurs actions contre la réforme des retraites sur le Pays de Ploërmel. Dans un communiqué, ils annoncent deux nouvelles manifestations pour les prochains jours:
« La colère sociale ne faiblit pas. C’est le moment de tout donner !
Après 2 mois d’une mobilisation exemplaire soutenue par la population, le gouvernement attise les
tensions par son absence de réponse.
A Ploërmel, comme partout, la colère ne faiblit pas et ce sont encore près de 2000 personnes qui sont
descendues dans la rue mardi dernier. Plus tôt le matin, des dizaines de lève-tôt ont bloqué l’accès à la
Zone du Val Coric à Guer avant de rejoindre la manifestation en paralysant la 4 voies venant de Rennes
par une opération escargot.
Les Déambulateurs 56 et l’Intersyndicale répondent une nouvelle fois à la volonté de la population de ne pas relâcher la pression : ils appellent à de nouvelles opérations de blocage et de nouveaux rendez-vous:

Samedi 1er avril à 11 heures, Place de la mairie, pour une manifestation.Un casse-croute solidaire sera
proposé au profit de la caisse de grève. Apportez votre monnaie et vos gobelets !

Jeudi 6 avril à 11 heures, Place de la mairie, pour la nouvelle journée de grève et de mobilisation nationale.
D’autres infos à venir. »

6 commentaires "Ploërmel. Retraites: deux nouvelles manifestations annoncées"

    1. En 1982 l ‘impôt sur les sociétés IS était de 51%, maintenant 15 % selon les seuils de Chiffre d’Affaires cela sans parler du CiCe (vous irez sur Google voir ce que cela signifie). Donc le choix est philosophique puisque ceux sont les entreprises qui crées l’emploi. A méditer de ce fait…

  1. J’ai des chiffres aussi…

    En 2019, le montant des aides publiques aux entreprises était de 156 milliards d’euros par an (plus de 30 % du budget de l’État) soit 20 fois le fameux déficit des retraites qui justifierait le soi-disant recul de l’âge de départ en retraite. Depuis il s’y est ajouté les aides de 80 milliards supplémentaires durant la pandémie, les nouvelles aides face à la crise énergétique, ect.

    Pour la réforme Macron des retraites, son gouvernement aux 19 ministres millionnaires a multiplié les recours à la Constitution afin d’évitement : les débats ont été précipités à l’aide de l’article 47.1 détourné de son usage habituel de caractère d’urgence, un 49.3 à l’Assemblée nationale en première lecture, un vote bloqué au Sénat avec l’article 44.3 et aussi l’article 44.2 pour supprimer des sous-amendements de la gauche sénatoriale.
    Le tout sur fond du règlement intérieur du Sénat qui dépend également de la Constitution : l’article 42 pour accélérer les débats et l’article 38 qui a également été utilisé pour la première fois de l’histoire pour faire voter l’article 7 sur le passage à 64 ans.

    Tout ça pour pour pouvoir augmenter l’exploitation des travailleurs plutôt qu’imposer le capital et des cotisations sociales sur les salaires les plus élevés, mais sans jamais remettre en question le sous-salariat, les boulot de merde ou usants, les bas salaires, les « bullshit job », les emplois toxiques/polluants nuisibles à l’environnement et à la biodiversité, les mi-temps et les carrières hachées, ect.

    Ras le bol de ce néofascisme libérale. Si on commence à manifester ici pour la justice sociale, économique et climatique alors allons y de plaisir

    « Actuellement, l’homme mène une guerre contre la nature, s’il gagne il est perdu » (Hubert Reeves)

  2. A  » La Joie , Béta , Dindon « . Il ne faut pas te montrer méprisant ni suffisant vis à vis des autres lecteurs. D’ailleurs comme on dit dans le Pays Gallo :  » moins on en a, plus on l’étale « !

    1. Point de cela, c’est un naturel cynique (école de Diogène) seulement.

      Le propos reste : « une réponse du berger à la bergère » + des arguments tirés d’une revue de presse + de l’info des actions + de la pédagogie tant qu’à faire (les libertés publiques dont le droit à manifester, je connais).

      Des goûts et des couleurs + on peut se tromper, mais le site des Infos du pays gallo est un site d’information où on pourrait plus d’avantage échanger sur l’info et pas comme dans un réseau social truc-machin défouloir… pourquoi pas. Mais il faut le faire, apprendre, essayer, confronter, ect.

      Obligé de dire pour finir que ton dernier mot fait penser à la citation connue « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale » d’une auteure contemporaine (je cherche sur Internet) qui est Françoise Sagan.

      Cordialement

      Deux citations de la communarde Louise Michel :

      « Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux. »

      « Tout plébiscite, grâce à l’apeurement, à l’ignorance, donne toujours la majorité contre le droit, c’est-à-dire au gouvernement qui l’invoque. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires