Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Mauron. Les gendarmes de plus en plus sollicités

Ploërmel Communauté

Publié le 22 mars 2023

Ploërmel-Mauron. Les gendarmes de plus en plus sollicités

C’est sans doute l’apanage des villes qui se développent… Les gendarmes de la communauté de brigades de Ploërmel (COB) qui regroupe les brigades de Ploërmel et Mauron ont enregistré en 2022, une hausse d’environ 10% de leur activité portant ainsi à 1480 le nombre de leurs interventions. Pour 70%, elles concernent Ploërmel et 30% pour le secteur de Mauron alors que jusqu’à présent ce rapport était de 90/10%… C’est ce qui ressort du bilan présenté ce mercredi matin par le lieutenant Fournet, le commandant de la COB devant les élus du territoire dont les gendarmes de Ploërmel assurent la sécurité en présence du chef d’escadron Monpierre, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel.

Avant la présentation de ce bilan, plusieurs gendarmes ont été médaillés ou ont reçu des lettres de félicitations pour leur comportement lors d’opérations délicates.

Les gendarmes de Ploërmel doivent faire face à une activité soutenue avec des effectifs légèrement inférieurs à la moyenne nationale.

Les interventions les plus nombreuses concernent les personnes excitées, les dépressions… Les accidents sont en hausse de 11%, les cambriolages de 15%. des chiffres qui ramènent à la situation d’avant-COVID. Comme c’est le cas un peu partout, les VIF (violences intra familiales) sont de plus en plus nombreuses. La cellule de protection des familles tourne à plein régime pour prendre en charge les victimes de ces affaires souvent complexes et qui demande des enquêtes délicates et très longues.

Les crimes et délits avec 1175 faits sont en hausse de 4%, avec ce que le lieutenant Fournet qualifie de chiffre noir: un nombre de gardes à vue qui explose. Il y en a eu 142 en 2022 contre 127 l’année précédente mais surtout… 85 en 2015. Un chiffre qui a presque double en 7 ans! 40 personnes ont ainsi été déférées devant la justice.

Les affaires de violences sont au nombre de 250 enregistrant une progression de 8,4% qui place la COB de Ploërmel parmi les 5 unités du département les plus touchées par ce phénomène avec celle de Guer. Ces affaires sont étroitement liées à une consommation excessive d’alcool.

A tout cela viennent s’ajouter les opérations liées au maintien de l’ordre public, telles que les manifestations qui se répètent actuellement dans le cadre du vote de la réforme des retraites. Ce sera encore le cas ce jeudi matin, une mobilisation qui a valu aux gendarmes de Ploërmel la visite du préfet du Morbihan, ce mercredi après-midi. Les gendarmes effectuent aussi un gros travail relationnel auquel ils sont très attachés. Un travail dirigé vers les institutions, les commerces, les entreprises mais aussi les citoyens, puisqu’ils multiplient les patrouilles sur la voie publique. Une mission à laquelle ils ont consacré plus de 500 heures en 2022 et qu’ils vont poursuivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires