Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Les élèves de l’école Henri Matisse s’initient à l’art préhistorique

Oust à Brocéliande

Publié le 18 mars 2023

Réminiac. Les élèves de l’école Henri Matisse s’initient à l’art préhistorique

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’encourager les enfants à participer à la vie culturelle et artistique de leur territoire par le biais d’un rapport direct avec les artistes ou les oeuvres. C’est l’objectif de l’action menée depuis plusieurs mois à l’école Henri Matisse de Réminiac. Ce projet bénéficie de subventions dans le cadre d’un partenariat entre l’Education nationale et la DRAC (direction régionale de l’action culturelle). Il faut dire que les écoliers de l’école de Réminiac ont près de chez eux un trésor culturel rare: le site préhistorique de Monteneuf. C’est d’ailleurs l’association des landes de Monteneuf qui porte ce projet pluri-disciplinaire puisqu’il porte aussi bien sur l’histoire que sur l’art. Les élèves sont partis à la découverte des périodes paléolithique et néolithique et d’objets tels que des statuettes ou des poteries mais aussi l’art rupestre. Quelle forme prenait la sculpture à la préhistoire? C’est ce qu’ils ont essayé de comprendre en allant sur le terrain. Mais rien de tel que de passer à la pratique pour mieux comprendre la démarche de nos ancêtres. C’est ce qu’ont fait cette semaine les élèves de l’école Henri Matisse en participant à un projet sculpture dont l’objectif est de leur permettre de créer des oeuvres contemporaines inspirée des techniques préhistoriques. Et pour cela, ils ont bénéficié des conseils avisés du sculpteur de Réminiac, Melen Gibout, à qui l’on doit notamment le célèbre sentier des sculptures de la commune. Pendant trois après-midis, les enfants ont découvert le travail de la terre pour donner naissance à des statues menhirs ou des Vénus paléolithiques.

Ce projet se prolongera par la mise en place d’une oeuvre collective qui remplacera une des sculptures dégradée du sentier de Réminiac. Les écoliers présenteront leurs oeuvres lors de l’inauguration prévue le 7 avril prochain de cette nouvelle sculpture. Parallèlement à cette action, les enfants profiteront d’une initiation à la médiation culturelle par Elise Le Thuaut du centre des Landes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires