Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Un échange musical et linguistique entre les collèges Beaumanoir et de Cécina (Italie)

Ploërmel Communauté

Publié le 16 mars 2023

Ploërmel. Un échange musical et linguistique entre les collèges Beaumanoir et de Cécina (Italie)

C’est un projet vieux de 4 ans qui va enfin connaître son aboutissement. Une longue parenthèse imposée par la crise sanitaire. En 2019, donc un échange entre les collégiens musiciens de Beaumanoir et leurs homologues de la Scuola Media Statale Leonardo da Vinci à Cecina en Italie (Toscane) est initié. A l’époque les jeunes italiens sont reçus en France et l’année suivante ce sont les jeunes ploërmelais qui devaient faire le voyage de retour. mais le COVID en a décidé autrement…

Pour autant le projet d’échange n’a pas été abandonné. Il reprend cette année avec même une nouvelle actualité qui en renforce l’intérêt. Car en cette année 2023, l’italien fait son apparition dans le programme du collège Beaumanoir. L’échange qui va avoir lieu la semaine prochaine apparait donc comme l’opportunité d’une immersion linguistique et musicale exceptionnelle par son contexte et sa durée.

Ce mardi après-midi les élèves de classes orchestre de 5è, 4è et 3è du collège Beaumanoir ont participé à une 3è et ultime répétition en formation. « Je suis très heureuse et j’ai hâte d’y être… », résume Gabrielle une des collègiennes de Beaumanoir. Comme Aronn, un de ses camarades, elle apprécie le fait de jouer pour la première fois à l’étranger. « Ca donne une dimension supplémentaire… », souligne Aronn. Tous deux inistent aussi le fait qu’ils vont devoir jouer avec des camarades italiens qui pratiquent d’autres instruments que ceux de leur orchestre. Aux guitares, violoncelles, violons ploermelais viendront s’ajouter pianos et flutes italiens…

Le groupe de 46 collégiens français composé de 36 musiciens et d’élèves de l’option italien part de Ploërmel en cette fin de semaine avec un programme chargé, accompagné par Émeline Tostivint professeure d’italien, Nicolas Loiseau, professeur d’éducation musicale et chant choral, Grégory Roger, professeur de Lettres et Bahia El Bacha, professeur de violoncelle à l’école de musique de Ploërmel communauté. Ils reviendront avec un 2è car, transportant les jeunes italiens.

Le projet prévoit des visites mais aussi plusieurs concerts en Italie et à Ploërmel. En 2019, il s’articulait autour de Georges Brassens. Cette année, c’est un répertoire autour d’Edith Piaf et d’Ennio Morricone qui a été écrit spécialement, pour rassembler les deux orchestres qui constitueront un ensemble de 90 jeunes musiciens.

Des concerts en Italie et à Ploërmel

Plusieurs concerts et soirées seront les points d’orgue de cet échange et vous pourrez assister à certains d’entre eux:

En Italie, ce concert aura lieu le jeudi 23 mars à Cecina en Toscane

Le jeudi 30 mars, à Ploërmel, c’est une soirée spéciale Edith Piaf qui sera organisée à 20h15 au Cinélac de Ploërmel. Le concert sera suivi d’une projection en hommage à Edith Piaf, de  « La môme » le biopic d’Olivier Dahan avec Marion Cotillard. Le prix de l’entrée sera celle d’une place de cinéma.

Le vendredi 31 mars à 20h à la salle des fêtes de Ploërmel, c’est un concert en partenariat avec l’Harmonie Saint-Marc dirigée par Olivier Tostivint qui sera proposé. Ce concert promet d’être imposant par le nombre de musiciens qu’il va mobiliser. En plus, ce sont les élèves qui présenteront chaque morceau en français et en italien. La participation à cette soirée sera laissée à l’appréciation du public. En guise de clôture, tout le monde sera invité à reprendre Bella Ciao, le chant révolutionnaire italien très populaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires