
Guer. Attention: le pont de la Hattaie fermé à partir de lundi
Dans le cadre du suivi et de l’entretien du patrimoine ouvrage d’art départemental, le département…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 10 mars 2023
Élève de terminale au lycée Brocéliande, Pierre Thuillier d’Augan, s’apprête à vivre une journée exceptionnelle. Il est l’un des 14 finalistes -sur les 1 700 participants initiaux- à se présenter au concours de plaidoirie des lycéens qui se déroule ce vendredi au mémorial de Caen. C’est avec le soutien de Privel Chevrollier, professeur d’histoire géographie à l’origine de l’atelier éloquence à la cité scolaire de Brocéliande que Pierre, élève de terminale, a pu accéder à cette finale. C’est en tombant par hasard sur un article traitant de l’assassinat du journaliste mexicain Arnando Linares que le finaliste a répondu au thème du concours qui porte sur la violation des droits de l’Homme. “Le sujet que l’on défend doit être récent, et nombreux sont ceux à avoir pris la guerre en Ukraine pour cas, moi j’ai choisi une autre cause, la liberté de presse”, argumente le lycéen originaire de Guer.
Ce qui l’étonne, c’est qu’un pays géographiquement aussi proche des États-Unis, le “pays de la liberté », soit encore soumis à un système corrompu qui entrave la liberté de la presse. “D’autant plus que l’assassinat d’Arnando Linares a été très peu médiatisé, avec de brefs articles sur lui”, poursuit-il. Après avoir présenté en novembre une vidéo d’une minute sur le sujet qu’il avait choisi, Pierre a gravi les échelons de la sélection. Il une autre vidéo le mois suivant de 8 minutes défendant la cause en question. Ils n’étaient plus que 140 à être en tête, et parmi eux, 14 finalistes ont été retenus dont Pierre. Stressé, mais excité, il passera ce vendredi devant pas moins d’un millier d’auditeurs venus de la France entière. Parmi les jurés, d’une part des lycéens détermineront le prix public tandis que le premier prix sera désigné par un jury de 12 personnes dont le dessinateur de presse et exilé iranien Kianoush Ramezani.
Il doit ses inspirations à Martin Luther King, notamment pour le titre de sa plaidoirie “Une odeur de poudre, un silence de plomb”, ainsi qu’à Victor Hugo pour le lyrisme de son discours.
De nombreux lots récompenseront les lauréats comme le premier prix qui est un séjour à Berlin. Mais, pour Pierre, la meilleure récompense serait de briller sur la plateforme post-bac Parcoursup, car, en décrochant un prix lors de cette plaidoirie, il se démarquerait des autres candidats.
Si pour lui cela reste avant tout une expérience à vivre, il pense apporter beaucoup au lycée de Brocéliande en portant ses couleurs. “Cela permettrait de dynamiser son image, surtout avec l’ouverture du lycée public de Ploërmel”, espère-t-il.
Dans le cadre du suivi et de l’entretien du patrimoine ouvrage d’art départemental, le département…
A Guer, le programme des Journées européennes du patrimoine se décline en trois grands rendez-vous:…
Dans un communiqué, la direction du CHBA fait un point de situation relatif à l’obligation…
Soutenue par la Région Bretagne, par le Département et par la radio locale France Bleu,…