
Publié le 9 mars 2023
Ploërmel. Avec le décès de Paul Anselin, une page de l’histoire locale se tourne
En septembre dernier, à Campénéac, il fait Jean Pelard maire-honoraire:
« Avec le décès de Paul Anselin, ancien conseiller régional et Maire, c’est une page de l’histoire de Ploërmel, et plus largement du Morbihan, qui se tourne. Quiconque l’a rencontré se souviendra d’un sacré personnage. À sa famille et ses proches, je présente, au nom de la Région Bretagne, mes sincères condoléances », écrit dans un communiqué, Loïg Chesnais-Girard, le président du conseil régional. Paul Anselin est décédé mercredi à l’âge de 91 ans.
La réaction de Paul Molac, député:
« Paul Anselin était un homme de caractère qui ne pouvait laisser indifférent. Il était l’un de ceux qui, une fois un objectif fixé, mettait toute son énergie pour le réaliser. Sa ténacité et son opiniâtreté ont indéniablement contribué à l’essor de la ville de Ploërmel et de sa région ; et cela malgré les différentes polémiques auxquelles il a pu être rattaché.
La personnalité et l’action de Paul Anselin marquera pour longtemps le pays de Ploërmel. Mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et l’ensemble de ses proches. »
La réaction de David Lappartient, président du conseil départemental:
« J’apprends avec tristesse le décès de Paul Anselin, conseiller général du canton de Ploërmel de 1979 à 2001. C’est une figure du Morbihan qui nous quitte. Je l’avais vu encore récemment à l’occasion de la remise de la légion d’honneur à Jean-Yves Le Drian par le Président de la République au Palais de l’Elysée. Nous étions côte à côte, et il me faisait part des idées novatrices qu’il voulait promouvoir, notamment en matière d’insertion des jeunes, n’hésitant pas à solliciter directement les ministres présents. Sa vie entière fut au service de la France, de ses armes, de l’Etat et de son territoire d’adoption, le Morbihan et Ploërmel. Au conseil général, sous la présidence de Raymond Marcellin, il avait une voix singulière et forte. L’homme était droit, loyal et enthousiaste. Et, si parfois il n’hésitait pas à rudoyer son interlocuteur, il appréciait les discussions directes, franches et son ouverture d’esprit était réelle. Sa grande connaissance de l’histoire et de la géopolitique lui permettait des analyses très pertinentes sur la situation de la France et du Monde. A son épouse, à sa famille et à ses proches, j’adresse, à titre personnel et au nom de l’ensemble des conseillers et des conseillères départementales mes plus sincères condoléances. »
Retrouvez également nos vidéos en cliquant ici
Paul Anselin a été maire de Ploërmel pendant 3 décennies de 1977 à 2008. Il est élu à la tête de la mairie la première fois, aux élections municipales de 1977 en prenant la suite de Jules Bouchaud. Il sera battu 29 ans plus tard, le 16 mars 2008 par Béatrice Le Marre, maire PS…
Homme politique de terrain, il a cumulé les fonctions politiques et associatives Conseiller régional de Bretagne, vice-président de la Région, président de Ploërmel Communauté, Conseiller général du canton de Ploërmel, président du conseil d’administration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et président de l’association de sauvegarde du Val sans retour et de la forêt de Brocéliande… C’est lui qui a initié la construction de la table des chevaliers de la table ronde, un projet qui a vu le jour à Néant-sur-Yvel.
Paul Anselin a aussi été dans sa jeunesse parachutiste, officier de renseignements, sous-préfet et écrivain à sa retraite. Sa rupture avec la vie politique en 2019 est difficile. Il lance cependant un défi aux opposants du maire Patrick Le Diffon, pour aider à monter une liste d’opposition aux élections municipales de 2020… Il se retire de la vie associative en 2021, à 90 ans…
Paul Anselin est né le 28 août 1931 à Arcachon, en Gironde. Après ses études à l’école de Saint-Cyr, il part faire la guerre en Algérie comme officier parachutiste. Le 17 janvier 1957, son commando est victime d’une embuscade et 2 soldats tombent ! Le groupe est pris au piège et à court de munitions. Jacques Chirac court au canon sans attendre les ordres et lui sauve la vie : c’est le début d’une grande amitié avec le futur président de la république.
D’abord partisan du général de Gaulle, Paul Anselin rompt avec le gaullisme en raison du sort des Harkis. Il perçoit la vraie vie des hommes à la guerre, face à la mort, et possède une connaissance du monde arabo-musulman… Pendant plusieurs décennies, il est officier parachutiste en service au sud de la Méditerranée. Dès 1977, Paul Anselin exerce ses fonctions municipales à Ploërmel, avec une autorité assumée, qui lui vaut diverses polémiques avec ses adversaires locaux !
Paul Anselin a été promu commandeur de la Légion d’honneur le 5 mars 1996 en qualité de sous-préfet hors cadre et officier dans l’ordre du Mérite en décembre 1978, en qualité de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet des Vosges.
Il fait installer à Ploërmel 63 caméras de surveillance et en 2006 il fait équiper les bureaux de vote de la ville de machines à voter électroniques.La même année il fait élever à Ploërmel le monument du pape Jean-Paul II de plus de 7 mètres de haut, offert par son ami sculpteur Zourab Tsereteli sur un espace public et sur fonds publics. La statue est inaugurée le 10 décembre 2006, malgré l’opposition d’un collectif de libres penseurs qui dénonce l’utilisation des deniers publics pour le transport et l’installation du monument sur un terrain public. Ce collectif demande l’application de la loi de 1905 sur la laïcité, et rappelle qu’il est interdit d’élever ou d’apposer un signe ou un emblème religieux, sur quelque emplacement public que ce soit. En 2018, à la suite d’une décision du Conseil d’État, le monument est déplacé sur un terrain privé quelques dizaines de mètres plus loin sur un terrain appartenant au collège privé le Sacré Coeur…En mars 2008, Paul Anselin est battu aux élections municipales, puis réélu conseiller municipal à 82 ans.Féru d’histoire, de géostratégie et d’économie appliquée Paul Anselin est spécialiste de l’Algérie, du Mali, du Niger et des affaires africaines. Passionné par les questions stratégiques et l’Islam, il devient aussi auteur…Il édite son premier livre en 2011 : Kibouka, le croisé mongol, puis en 2015 : La France et les Touaregs : De la colonisation à la troisième guerre mondiale. Il y décrit son admiration pour cette civilisation du désert, tolérante et rebelle. En 2018, Paul Anselin sort un troisième livre, Francisco Miranda le héros sacrifié, la vie de l’une des grandes figures de l’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique du Sud…
Articles similaires

Mauron. La fibre optique arrive
Ils ont été conviés à l’hôtel de ville de Mauron par Yves Chasles le maire…

Ploërmel. BeaumaNews TV chargée de couvrir le championnat de France de cross UNSS
La webTV du collège Beaumanoir, Beaumanews TV a été contactée par l’UNSS pour couvrir le…

Ploërmel. Brocéliande Sports Nature : une journée entière consacrée au vélo
Cette année, c’est dans le cadre du festival de Brocéliande Sports Nature, que la seconde…

Ploërmel. De nouveaux partenaires pour l’association Patplo qui étend son action
Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’association Patplo 56 a repris en 2022…