
Publié le 5 mars 2023
Saint-Martin sur Oust. Ce jardin partagé sera… extraordinaire
C’est vraiment un jardin extraordinaire qui est en train de naître derrière l’église de Saint-Martin-sur-Oust. Déjà propriétaire d’une parcelle, la municipalité a saisi l’opportunité qui se présentait de faire jouer son droit de préemption pour acquérir une parcelle supplémentaire en 2021. L’occasion d’agrandir cet espace communal et d’y créer un jardin qui serait offert en partage aux citoyens. Il fallait d’abord y mener quelques travaux de nettoyage à l’automne et en mars 2022, les écoliers ont été les premiers à venir y jardiner. Ils ont planté une haie. En octobre dernier, le terrain a été enherbé.
Avec le printemps qui se profile une nouvelle phase de travaux a commencé dans ce nouveau jardin partagé. Cette fois, ce sont des adultes, un groupe de bénévoles de la commune, qui se sont retrouvés l’autre vendredi pour poursuivre l’aménagement du jardin. Les travaux vont bon train, notamment grâce à la présence dans l’équipe de Joël, un ancien paysagiste de Yves Rocher, désormais à la retraite. Autant dire qu’avec ce renfort, les idées fusent et prennent une tournure quasiment artistique. Vendredi dernier les bénévoles se sont à nouveau retrouvés pour continuer leur chantier qui met en oeuvre des matériaux de récupération.
Des rameaux d’osier, des tiges de bambous… Et voile une gloriette végétale qui prend forme sur laquelle des plantes grimpantes vont s’installer ou bien encore une haie toujours en osier et en bambous qui sera palissée de rosiers… Il s’agira de plantes qui fleuriront tout au long de l’année et parfumées.
Pendant ce temps là, les agents municipaux mettent en place un banc de récupération. Sur le sol, une cordelette dessine l’oeil du Cyclope, un massif en forme d’ellipse où seront plantés des végétaux originaux. Un peu plus tard, un hôtel à insectes trouvera sa place dans ce jardin pour concourir au développement de la biodiversité… L’année prochaine c’est un potager qui complètera l’ensemble. « On apprend plein de choses… », s’enthousiasme Annie-Noëlle Burban, adjointe en charge du projet venue avec la maire, Marion Le Pogam constater l’avancement des travaux. Les écoliers sont aussi venus voir où en était leur haie…
Les élues se prennent déjà à rêver aux douces soirées d’été pendant lesquelles les habitants viendront discuter, bercés par l’envoutant parfum du chèvrefeuille dans ce jardin « partagé », destiné à devenir un « lieu intergénérationnel, participatif ».
En attendant, ce n’est pas le travail qui manque et justement pour que la dimension de partage et d’intergénération prenne tout son sens, elles lancent un appel aux bonnes volontés qui voudraient venir grossir le groupe de bénévoles déjà engagés.
Pour cela, c’est simple, il suffit de se présenter sur le jardin derrière l’église, le vendredi après-midi.
Articles similaires

OBC. PLUI, piscine de Malestroit, pôle rugby… la réunion en bref
Le conseil communautaire de l’OBC est réuni ce lundi soir à La Gacilly. Subventions exceptionnelles,…

Coronavirus. Et si on profitait du confinement pour nettoyer la nature
Défenseur pugnace de l’environnement, Jérome Bouin, a déjà lancé deux opérations de nettoyage de la…

Malestroit. L’expérience radio des écoliers de Paul Gauguin
« C’est quoi votre angle? », « Ne touchez pas le micro », « on va faire un premier enregistrement,…

Ploërmel-Malestroit-Josselin-Mauron. Lycée Mona Ozouf: les réunions publiques
Construit sous l’égide de la Région Bretagne, le nouveau lycée public Mona Ozouf ouvrira ses…