Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Laurent sur Oust; Saint-Congard; Pleucadeuc. Les médiathèques tissent leur réseau

Oust à Brocéliande

Publié le 4 mars 2023

Saint-Laurent sur Oust; Saint-Congard; Pleucadeuc. Les médiathèques tissent leur réseau

Beaucoup de médiathèques du département constituent des réseaux de proximité. C’est le cas de celles des communes de Pleucadeuc, Saint Congard et Saint-Laurent sur Oust. L’inauguration, ce vendredi matin, de la médiathèque de Saint-Laurent sur Oust constitue le dernier maillon du ROC (Réseau Oust Claie). Il aura sa forme définitive dans quelques mois, lorsque Saint-Congard inaugurera sa nouvelle médiathèque qui remplacera la structure provisoire hébergée à la mairie.

A Saint-Laurent sur Oust, on a fait appel à la récupération et à la créativité de Dominique, l’agent technique communal pour réhabiliter à moindres frais un ancien local associatif et en faire un lieu cosy, propice à la lecture paisible. Michel Berthet, le maire de Saint-laurent sur Oust recevait ce vendredi ses collègues de Saint-Congard et Pleucadeuc, Didier Hurtebize et Alain Launay ainsi que les différents acteurs de ce projet intercommunal pour couper le ruban inaugural. Mais en poussant la porte, les invités ont exprimé leur admiration devant le cachet de cette ancienne maison dont la cheminée ancestrale est devenu un canapé de lecture, aménagé par Dominique qui a également réalisé l’enseigne en bois. Au final, l’aménagement de cette médiathèque a coûté quelques centaines d’euros à la commune. Les habitants peuvent désormais venir y consulter ou emprunter des livres, gratuitement. Et s’ils ne trouvent pas le bouquin qu’ils cherchent sur place, il leur suffira d’activer le réseau. Une simple consultation par internet des fonds des deux autres médiathèques partenaires permettra de chercher et de commander le document. Un système de navettes fonctionnant grâce à des bénévoles ou aux élus, le ramènera quelques jours plus tard à Saint-Laurent. La procédure est évidemment réciproque. Et au besoin, la médiathèque départementale de Caro est là pour abonder ce fonds. D’ailleurs, Céline Prompt, la médiathéquaire départementale était également présente à l’inauguration et a remercié les élus de cette initiative et de la gratuité d’accès de plus en plus fréquente qui permet de développer la lecture.

Les trois élus ont insisté que cet accord tripartite était une action d’hyper proximité qui ne vient pas en contradiction avec leur engagement dans l’OBC. La médiathèque de Saint-Laurent ne sera ouverte que trois demi-journées, toujours grâce à des bénévoles. Mais déjà des idées ont germé en marge de l’inauguration pour donner plus d’ampleur à cette initiative, par exemple en imaginant des animations thématiques ou des spectacles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires