
Morbihan. La soirée des citoyens et des héros du quotidien
Cette journée de vendredi 10 septembre, le préfet du Morbihan Joël Mathurin avait voulu qu’elle…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 27 février 2023
On ne change pas une formule qui gagne. L’édition 2023 du festival d’art de l’Hermine organisé par le cercle des créateurs d’art de l’Hermine sur la Digue de Malestroit, reprendra donc certaines innovations testées avec succès l’an dernier. C’est notamment le cas de la date et de la durée. Pour la 1ère fois, en 2022, le festival s’est déroulé le 1er week-end de juillet, sur deux jours et son entrée était gratuite. Or, il a attiré environ 3000 visiteurs, soit 3 fois plus que la version avant COVID!
C’est l’une des décisions suggérées par Sylvain Defontaine, le président et entérinées par le cercle des créateurs d’art de l’Hermine, vendredi soir lors de son assemblée générale. Le maire de Malestroit, Bruno Gicquello assistait à cette réunion qui témoigne de la maturité acquise au fil des ans, par ce festival. D’année en année, il prend de l’ampleur et a manifestement franchi une étape décisive l’an dernier. « Certains des exposants habituels de cette manifestation se sont installés en ouvrant leurs boutiques dans le centre ville. Mais ils ont gardé leur attachement au festival. Une complicité s’est ainsi instaurée entre ces deux expressions du savoir-faire artisanal. La plupart des artisans du centre de Malestroit ont accepté d’ouvrir leurs portes pendant le festival, ce qui a donné naissance au circuit des artisans d’art, et à une interaction positive entre ces deux pôles d’excellence », se réjouit Sylvain Defontaine. Une évolution qui suscite l’enthousiasme du maire de Malestroit. « Depuis 2015, ce salon du savoir-faire local évolue en nombre d’artisans et de visiteurs. C’est très positif. Malestroit est une ville de commerçants, d’artisans, de créateurs. Cela fait partie de notre attractivité. Les touristes sont très friands du « made in Malestroit »… », témoigne Bruno Gicquello qui a rendu hommage à l’investissement de son adjoint Marc Kerviche, « cheville ouvrière de ce festival et qui se donne à fond en faveur du développement de l’artisanat local ».
Sylvain Defontaine a de son côté remercié la mairie de Malestroit de son soutien et de sa réactivité et exprimé sa confiance sur le développement du festival. « Les gens sont contents de venir rencontrer de vrais créateurs, pas des exposants qui revendent des objets fabriqués on ne sait pas où… », analyse-t-il.
Cette année, le festival de l’Hermine pourrait encore franchir un nouveau cap, les organisateurs ayant l’intention de développer les animations mais aussi la communication sur cet évènement. « Nous allons inciter les artisans à multiplier les démonstrations. Cela attire toujours beaucoup de monde… », explique-t-il. Une des grandes nouveautés de cette édition 2023, sera l’organisation d’une semi-nocturne avec la venue d’un groupe de musique qui se produira de 20 à 21 heures. Une initiative qui permettra aux visiteurs de rester sur place et attirera du monde, un public nouveau qui pourra flâner sur les stands restés ouverts à la découverte des métiers des exposants. Côté communication, un gros effort va être fait sur les réseaux sociaux et Sylvain Defontaine a déposé une demande auprès de la mairie pour installer une bâche géante à la hauteur de la place Queinnec afin d’inciter les passants à rejoindre le salon, sur la digue.
Festival de l’Hermine, sur la Digue de Malestroit
le samedi 1er juillet de 11 heures à 21 heures
le dimanche 2 juillet de 10 heures à 18 heures
Cette journée de vendredi 10 septembre, le préfet du Morbihan Joël Mathurin avait voulu qu’elle…
La première assemblée générale de la toute jeune association de course à pieds, Oust Sport…
Ils sont flambants neuf, équipes du matériel de dernière technologue et surtout spécifiquement conçus pour…
Un dernier week-end d’août avec quelques idées de sorties festives, culturelles, sportives… Vendredi 26 août:…