Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Rassemblement mercredi pour soutenir une famille menacée d’expulsion

Questembert Communauté

Publié le 5 février 2023

Questembert. Rassemblement mercredi pour soutenir une famille menacée d’expulsion

Un collectif s’est constitué à Questembert pour soutenir une famille Géorgienne menacée d’expulsion. Dans un communiqué, ce collectif explique les raisons de cette mobilisation et invite le maximum de personnes à participer à un rassemblement, mercredi prochain 8 février sous les halles de 16 heures à 20 heures.
Pour contacter le collectif de soutien : georgiefamille@gmail.com

Voici le communiqué du collectif:

« Aleksandra est scolarisée à l’école Beausoleil de Questembert, en classe de CE1.
Elle y est très bien intégrée et fait des progrès rapides en langue française, une jeune fille heureuse et appréciée de nos enfants.
Karim, son frère, est au collège Jean Loup Chrétien, en classe de 6ème et est très bien acclimaté également, avec une bande de bons copains.
C’est une famille sociable, accueillante, respectueuse, avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger de bons moments. Ils sont impliqués dans diverses associations locales en tant que bénévoles.
Compte tenu de leur situation en Géorgie, sous des menaces physiques et répétées, ils ont fait le choix de quitter leur pays et leurs attaches en juin 2022, pour mettre notamment en sécurité leurs enfants, menacés à leur tour.
Objectivement, dans cette même situation, nous aurions sans doute fait la même chose.
Ils ont fait une demande d’asile en octobre dernier et malgré un entretien à l’OFPRA, éloquent et clair sur leurs conditions de survie en Géorgie, ils ont reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). De nombreux éléments n’ont pas été entendus dans leur dossier et des erreurs importantes y apparaissent. Leur avocate a déposé un recours à cette décision, mais, étant donné que la Géorgie est considérée comme un pays « sûr », ce recours risque de n’avoir aucune incidence sur leur situation et de plus, ils se retrouvent dans une procédure accélérée.
Pour être clair, cela signifie qu’il faut s’attendre à une expulsion rapide, voire immédiate de cette famille.
Concrètement, il est probable que les enfants et les parents soient arrêter d’ici quelques jours.
Nous sommes des parents très inquiets et touchés par cette situation dramatique et nous souhaitons être soutenus par le plus grand nombre afin de se retrouver ensemble, ce mercredi 8 Février de 16h à 19h, pour tenter de faire entendre notre voix et notre profond désaccord.
Nous souhaitons protéger cette famille car ne pas agir, c’est craindre les risques qu’ils encourent s’ils doivent retourner sur le territoire géorgien.
POUR AIDER CETTE FAMILLE, QUI EST PRETE A TOUT POUR S INTEGRER ET POUVOIR VIVRE ICI ET SEREINEMENT, NOUS AVONS BESOIN D’UN SOUTIEN MASSIF !
Nous vous proposons différentes manières de pouvoir les soutenir :
-Pour celles et ceux qui les côtoient, il est possible de faire une attestation en soutien, mettant en avant leur intégration. Quelques mots suffisent. Pour que ce document ait une valeur, il faut le signer et y ajouter une photocopie de votre pièce d’identité en cours.
-D’autre part, nous souhaitons organiser un rassemblement prochainement et nous espérons que beaucoup d’entre vous puissent nous rejoindre.
Nous tâcherons de vous tenir informés au plus vite des initiatives. Il y a urgence ! »

La page facebook du collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires